Voici mes critiques littéraires de la semaine sur Livres à profusion,
Nouveauté jeunesse à paraître au mois d’octobre, Hôtel Grand Amour de Sjoerd Kuyper

Révoltées de Carole Trébor, également destiné aux adolescents

Changement de style avec Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Présentation de l’éditeur :
Pietro est un garçon de la ville, solitaire et rebelle. L’été de ses 11 ans, ses parents louent une maison à Grana, dans le val d’Aoste. Là-bas, Pietro se lie d’amitié avec Bruno, un jeune vacher qui l’initie aux secrets de la montagne. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés du Grenon. Cette parenthèse estivale est aussi l’occasion de découvrir une autre facette de son père : homme taciturne et colérique à Milan, celui-ci se transforme en père attentionné et montagnard passionné dès qu’il franchit le col du Grenon.
À 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant de prendre ses distances avec son père, Bruno et la montagne, pour mieux y revenir quinze ans plus tard.
Ce texte d’inspiration autobiographique, hymne à l’amitié et à la nature, nous plonge au cœur de la montagne, personnage à part entière, devenue refuge pour ceux qui rejettent le monde moderne.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.