Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

Natura Fabularis est le nom de la nouvelle collection de fragrances de L’Artisan Parfumeur.

2016 est l’année L’Artisan Parfumeur. Des boutiques réaménagées, de nouveaux packaging et de nouvelles fragrances. La nature est à l’honneur pour ces 40 ans de savoir-faire avec la belle collection, Natura Fabularis et les fragrances qui en sont inspirées. L’héritage de la Maison est respecté.

Natura Fabularis

Une nature sublimée avec ce nouveau chapitre olfactif L’Artisan Parfumeur.

Le parfumeur Daphné Bugey a eu un superbe territoire d’expression pour cette collection Natura Fabularis. Son imagination n’a eu aucune limite.

Avec Natura Fabularis, les jardins sont imaginaires mais ils apparaissent sur la peau comme une réalité. Ils sont l’expression d’un fantasme. Les contours des feuilles sont floutés et les fleurs sont teintées de couleurs imaginaires. Un monde étrange fait d’abstractions.

Natura Fabularis est composée de six rêves, dont chacun offre l’inattendu au coeur de chaque formule. Par exemple, les racines les plus sombres prennent le reflet mordoré des scarabées. Les pétales frais se marient aux feuilles brûlées. Les épis de blés rattrapent les nuages lactés. L’étrange côtoie le familier.

Chaque fragrance porte un nom latin, en écho à la botanique, et un chiffre. Cela correspond au nombre d’essais nécessaires pour le résultat final. Ces nombres sont faibles, de 2 à 60, et illustrent le lien entre la Maison et son parfumeur.

Violaceum Natura Fabularis L'Artisan Parfumeur

Violaceum Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

Violaceum Natura Fabularis

La beauté peut basculer en une seconde dans la pénombre. Avec Violaceum, l’hommage est rendu au caractère éphémère de la nature. Dans ce bois obscur apparaît un tapis de violettes. Ces fleurs sont fragiles mais si odorantes. De très belle couleur, leur sensation poudrée laisse la place à une impression de cuir. Les pistes sont brouillées par Daphné Bugey. La violette, cousine de l’iris, se marie à un accord de carotte au safran pour faire gagner à la fragrance de la verticalité.

Venenum Natura Fabularis L'Artisan Parfumeur

Venenum Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

Venenum Natura Fabularis

Quel est ce nouveau monde ? Un champ de céréales, une forêt de santal où le riz cuit en buvant du chai. Venenum rend hommage aux souvenirs indiens avec une senteur de pain chaud, de nuage lacté, de thé parfumé aux épices et de santal onctueux. Un véritable venin aussi doux qu’enveloppant.

Tenebrae Natura Fabularis L'Artisan Parfumeur

Tenebrae Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

Tenebrae Natura Fabularis

Le soleil est bien là mais les feuilles hautes tentent de le cacher au coeur de cette forêt ténébreuse. Les arbres sont centenaires et les racines forment des sculptures noueuses. Les troncs s’élancent vers le ciel et sont couverts de résines. Tenebrae me rappelle le roman de Giacometti et Ravenne, Lux Tenebrae car les ténèbres n’existent pas sans la lumière. Avec Tenebrae, ce bois mystique, cette forêt chamanique nous offrent des vapeurs d’encens qui infusent les réserves de sève concentrée.

Arcana Rosa Natura Fabularis L'Artisan Parfumeur

Arcana Rosa Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

Arcana Rosa Natura Fabularis

La rose est épineuse et insolente, elle aime les costumes sombres, le masculin des notes épicées. La rose est une fleur ambiguë et corsée, très forte avec son absolu de rose bulgare. Elle se brûle sur un brasier de racines de vétiver et de cade. Le fusant lui est offert par le cèdre. Le santal lui donne un peu de souplesse et le côté sacré par le  ciste labdanum.

Mirabilis Natura Fabularis L'Artisan Parfumeur

Mirabilis Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

Mirabilis Natura Fabularis

Le sacré et l’artifice sont réconciliés pour un contraste saisissant. L’encens nous rappelle les premiers gestes du parfum dédié aux dieux, les offrandes vers les yeux. Les molécules de synthèse, ici l’ambrox et le musc vulcanolide, nous emportent vers le futur pour une fragrance qui se révèle rationnelle mais aussi mystique.

Glacialis Terra Natura Fabularis L'Artisan Parfumeur

Glacialis Terra Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

Glacialis Terra Natura Fabularis

Le corps est parcouru d’un frisson lorsque les pieds nus rencontrent la terre glacée. Le vert croquant des jeunes pousses s’est transformé en glaçons. L’évocation de la fragrance est un jardin de fleurs de givres avec une sensation de fraîcheur comme les bois qui nous permettent de la retrouver quand il fait trop chaud. Dapnhé Bugey a été inspirée par une vieille bouteille d’apothicaire où de longues racines de vétiver infusent dans une liqueur d’absinthe.

Flacons Natura Fabularis

Les flacons de cette collection sont nouveaux avec une déclinaison de verres sombres. Des faux noirs légèrement pourpre, brun, sapin, indigo qui sont réhaussés d’une étiquette blanche où est inscrit le nom de chaque formule. Son col porte une abeille en métal doré qui semble prête à s’envoler.

L’Artisan Parfumeur, 40 ans de savoir-faire

Avec l’Artisan Parfumeur, la nature est à l’honneur depuis de nombreuses années. Elle possède de formidables senteurs qui peuvent être des madeleines de Proust. Cela peut évoquer un vert croquant, agrippé à des pétales blancs, mais qui est bien enraciné dans la terre humide. Les feuilles sont enchevêtrées aux ronces mais aussi aux baies encore acides.

Jean Laporte, le Parfumeur, a observé cette nature. Il l’a respirée et a créé L’Artisan Parfumeur en 1976. La nature apporte ses propres rêves qui sont interprétés et qui inspirent des fragrances.

3 réflexions sur “Natura Fabularis L’Artisan Parfumeur

  1. Violette, rose, santal, ça me parle tout ça… est ce que le parfum tient bien ? A l’institut j’ai choisi une gamme bio, les odeurs sont à tomber par terre, elles sont sublimes mais ça ne tient pas quel dommage !

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s