Les différentes atmosphères des publicités de parfum

Le parfum, ce délice de senteurs variés qui peut nous séduire en un instant par son odeur subtile mais surtout par sa publicité originale qui aura pour but de nous surprendre et nous captiver.

Angel Muse de Mugler

Angel Muse de Mugler

La promotion d’un parfum de luxe passe par une étude approfondie de sa publicité c’est-à-dire comment le mettre en valeur dans un lieu stratégique qui marquera la mémoire de tous les consommateurs. L’atmosphère du lieu de tournage est fondamentale car elle doit refléter l’image de la marque, ses valeurs, sa créativité et sa personnalité.

Il arrive très fréquemment de se souvenir pendant très longtemps de la première publicité d’un fameux parfum. Tel est le cas par exemple de Dior pour son parfum J’Adore qui a su entrer en un clin d’œil dans la mémoire de chacun mais qui ne connait pas cette pub ! Déjà, le fait que la protagoniste soit la talentueuse et ravissante Charlize Theron est un premier succès, et puis surtout le lieu choisi dans lequel elle déambule est à couper le souffle ( voir vidéo ici ) . Un passage subtil entre le monde ancien de cette galerie dorée du Roi Soleil à une ville futuriste toujours dorée vue du toit de la coupole. Un voyage à travers les siècles : – la Galerie des Glaces du Château de Versailles et la Coupole de la Chapelle Saint-Louis des Invalides ornée des peintures de Charles de La Fosse.

Le Grand Palais est un lieu propice pour l’organisation de prises de vues et de tournages. Ainsi, Cartier a choisi la Nef du Grand Palais pour la campagne publicitaire de son nouveau parfum « Baiser Volé ».

Et puis, le jardin est aussi un endroit qui prête à la création. Par exemple le jardin du parfum de Lolita Lempicka où la jeune fille évoque ainsi Eve dans le jardin d’Eden. En effet, le type le jardin choisi avec cure et attention est un des lieux de prédilection des marques : les fleurs, la décoration et l’atmosphère…tout doit nous rappeler la fraicheur et l’aura que dégagent les parfums. Généralement, les réalisateurs préfèrent des lieux luxueux avec des meubles de jardin de haute qualité très similaires à ce que propose par exemple le designer italien Unopiù, qui a fourni, en outre, les meubles du film  « la Grande Bellezza » récompensé aux Oscars.

De même, pour son parfum Shalimar de Guerlain sort un spot esthétique revisitant avec magie et sensualité la légende du Taj Mahal. Guerlain réalise un court métrage envoûtant faisant de son parfum Shalimar un élixir magique. Son icône Natalia Vodianova incarne une princesse d’Orient attendant le retour de son bien-aimé. Cette pub traverse des décors extraordinaires ! Cette histoire reprend la légende de l’empereur moghol Shah Jahan qui, anéanti par le décès de sa femme Mumtaz Mahal, lui fit construire le plus beau des tombeaux : le Taj Mahal un monument symbolique. Un mausolée qui, avec le parfum Shalimar, permet à cet amour légendaire de perdurer.

Un autre lieu sympa qui inspire les publicitaires est la ville. Comme l’a fait Guerlain avec son parfum L’Homme Idéal. Cette pub originale et comique s’inspire de la quête du mari idéal et d’une série comique américaines des années 90 où 160 mariées en baskets courent pour rattraper l’homme parfait dans les rues de San Francisco, avec en arrière-plan le Golden Gate.

Un voilier peut aussi être un lieu très évocateur : le luxe, la mer, la brise, la Liberté voici le lieu de l’intemporelle pub d’Azzaro Chrome Legend qui passe toujours à la télévision !

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s