Formations conseillées pour entrer dans l’univers de la mode

L’univers de la mode attire depuis longtemps de nombreux jeunes passionnés par ce secteur d’activité.

Mode

Mode

Il offre, non seulement, la possibilité de se réaliser en tant qu’artiste/créateur mais aussi des opportunités d’emplois moins artistiques telles la commercialisation, la recherche technique, le marketing/gestion. Le secteur recherche tous niveaux de formation mais exige de réelles compétences et une connaissance approfondie du milieu de la mode. La passion et la créativité sont des leitmotivs fondamentaux pour réussir ! Les cursus possibles sont nombreux et tous les niveaux sont acceptés. A vous de trouver votre voie dans cet univers !

Les différentes formations conseillées

Vous pouvez vous diriger par exemple vers les bacs professionnels qui se préparent en 3 ans après une classe de 3e :

  • Bac pro métiers du cuir : Maroquinerie/Chaussure : tous les métiers du cuir sont appris. Les débouchés vont de la réalisation des prototypes des produits dans une entreprise de maroquinerie ou de chaussures, au sein de bureaux d’études ou des méthodes. Le métier de prototypiste est le cœur du métier. Il est le point d’entrée de la mise en production. Il participe à l’optimisation des coûts : temps de production, coût matières premières.
  • Bac pro métiers de la mode, vêtements : l’histoire du costume, de la mode et des matières, connaissance des matériaux souples, les techniques de confection (découpe, piquage, plissage, fronçage, surfilage) et la gestion sont apprises. Vous travaillerez dans les maisons de Haute Couture, et les mansions sont vastes : recevoir les clients, préparer les essayages, participer à la confection de vêtements sur mesure en tissu, peau ou fourrure ou encore réaliser des accessoires de mode (chapeaux, sacs).

Après le bac en poche de n’importe quelles séries, vous pouvez aussi opter pour :

  • Le modélisme (bac+2) : Avec un bac pro, STI2D ou S : BTS industrie des matériaux souples option Modélisme Industriel.
  • Les formations arts appliqués publiques : Avec le Bac arts appliqués (ST2A), vous avez le très prisé, BTS Design de mode textile et environnement qui est préparé dans des établissements publics ou privés, avec deux options, A (mode) et B (design textile, matériaux et surface).
  • Le BTS Design de mode option mode : formation de stylisme, conception de la forme globale du vêtement.
  • Le BTS design de mode option textile, matériaux, surface : intérêt pour la matière, la couleur, la texture.

Le choix de l’établissement scolaire est essentiel

La fameuse école de mode internationale de l’Institut de Marangoni, sur Paris, est conseillée. Cet Institut « The school of fashion, art & design » est présent dans plusieurs villes du monde et offre une formation de haute qualité. Vous serez vite dans le bain de l’Art et de la Mode ! D’ailleurs de grands stylistes y ont fait leurs études comme Maurizio Pecoraro, la styliste italo-brésilienne Barbara Casasola ou encore le jeune styliste français Pierre-Henry Bor. N’hésitez pas à vous informer sur toutes les formations que proposent l’Institut Marangoni.

Il existe ainsi des écoles partout en France comme le Studio Berçot, Duperré et ESMOD qui ont aussi très bonne réputation. Ou bien, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, avec un accès uniquement sur concours. Pour réussir dans ce secteur, on demande une réelle motivation et investissement !

Cette entrée a été publiée dans Mode. Bookmarquez ce permalien.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s