Développement durable, des coiffeurs engagés

Le développement durable nous concerne tous, nous consommateurs mais également distributeurs, fournisseurs, artisans. Les coiffeurs, véritables créateurs, véritables artisans s’engagent pour l’écologie et le développement durable.

AG2R_label DD_fd vert

Mon Coiffeur s’engage – Développement durable

Cela bouge de plus en plus dans le monde de la mode, mais aussi dans les cosmétiques. Nombreuses sont les marques à avoir des programmes d’engagement pour le développement durable. Mais qui prend soin de la beauté de nos cheveux ? Qui allons-nous voir pour une coupe, un brushing… Un coiffeur ! J’y vais tous les deux mois pour refaire ma coupe. Pas besoin de brushing.

Chez le coiffeur, la consommation est importante. Consommation de produits liés à la coiffure, consommation de teintures, consommation de serviettes, consommation d’eau pour laver, rincer les cheveux, consommation d’eau pour le lave-linge. Consommation d’électricité pour le sèche-linge, pour les lumières du salon et pour tous les accessoires nécessitant d’être branchés pour finir une coiffure. Le développement durable concerne également les coiffeurs qui veulent faire des économies pour prendre soin de la planète.

Print

Développement Durable, Mon coiffeur s’engage

Développement Durable, mon coiffeur s’engage est un label. Clients, salariés, tous sont concernés concernant la santé à cause des possibles allergies, des troubles musculo-squelettiques. Du matériel ergonomique peut être acheté, les aménagements du salon sont également facilités. Ecocert est partie prenante dans cette certification. Le salon, ayant répondu favorablement aux critères, se verra labellisé pendant trois ans, et obtiendra de 1 à 3 étoiles.

Les salons, ainsi engagés dans le développement durable, peuvent faire une véritable campagne de promotion auprès de leur clientèle. Le site http://www.moncoiffeursengage.com est également une formidable vitrine. En effet, il reprend les adresses de tous les coiffeurs.

Les jeunes sont également concernés. En effet, les apprentis, au cours de leur formation, ont ce module qui devient de plus en plus prisé. Cela leur permet d’être de plein pied dans l’univers écologie. En ayant dans l’idée de fonder leur propre entreprise, ils seront déjà au courant de tout ce que cela peut leur apporter.

Développement Durable, mon Coiffeur s’engage en chiffres

Les coiffeurs labellisés arrivent à réaliser jusqu’à 70% d’économies d’eau et 45% d’électricité.

200 coiffeurs sont déjà labellisés, Développement Durable, mon Coiffeur s’engage en chiffres. On les trouve majoritairement en Aquitaine et Rhône-Alpes. La région PACA recense un coiffeur, basé à Trets, dans le 13.

Tout est fait pour que les professionnels de la coiffure soient aidés par de nombreuses institutions pour être formés, accompagnés, sensibilisés au Développement Durable. Il en va de leur santé, de leur bien-être, de leurs clients et avant tout de notre planète Terre.

2 réflexions sur “Développement durable, des coiffeurs engagés

  1. Et il faut insister : des coiffeurs qui utilisent des produits éco-durables, c’est aussi des produits safe pour nos cheveux ! C’est bien d’économiser l’eau, les produits chimiques, et c’est importants aussi de miser sur les produits écolo pour traiter, colorer et prendre soin de nos cheuveux !

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s