Dinde roulée au mascarpone et à la truffe { selon Régal }

Les fêtes sont passées. Quelques uns d’entre nous sont en pleine cure détox car ils ont trop mangé pendant cette semaine d’agapes. Etant abonnée au magazine Régal depuis quelques années, je pioche dedans pour concocter mon menu de fêtes. La dinde roulée au mascarpone et à la truffe est un plat de résistance facile à réaliser, très bon, pas trop lourd pour la digestion. Cela fait déjà trois ou quatre fois que nous la réalisons et c’est toujours un succès.

Dinde roulée au mascarpone et à la truffe

Dinde roulée au mascarpone et à la truffe

Pour réaliser la dinde roulée au mascarpone et à la truffe, prévoir 30 mn de préparation, une attente de 12 heures et une cuisson de 35 mn pour 4 à 5 personnes

Niveau marché, il faut :

5 escalopes de dinde fermière extrafines de 120 g chacune ; 10 fines tranches de pancetta ; 1 truffe fraîche brossée ; 125 g de mascarpone ; 30 g de parmesan ; 1c. à soupe d’huile à la truffe noire (olive fait très bien l’affaire) ; 1 c. à soupe de vinaigre balsamique (ou utiliser le jus de la truffe) ; 1 c. à soupe d’huile d’olive ; 40 g de beurre ; sel ; poivre

Aux fourneaux :

La veille :

  • Coupez une escalope en morceaux. Mixez ceux-ci par à coups. Mélangez-y la mascarpone, le parmesan râpé, l’huile à la truffe et la moitié de la truffe râpée. Salez, poivrez.
  • Déposez 4 escalopes sur un grand rectangle de film alimentaire en les faisant se chevaucher. Recouvrez des tranches de pancetta, puis étalez la farce jusqu’à 3 cm des bords. Roulez les escalopes en vous aidant du film de façon à obtenir une grosse roulade. Ficelez-la comme un rôti. Enveloppez-la dans le film. Placez 12 heures au réfrigérateur.

Le jour même :

  • Préchauffez le four sur th. 6 (180°C). Chauffez 1c. à soupe d’huile d’olive et 15 g de beurre dans un plat à rôtir. Faites-y dorer la roulade sur toutes ses faces. Salez, poivrez. Enfournez et laissez cuire 20 mn.
  • Au terme de la cuisson, réservez la roulade. Jetez la graisse. Déglacez le plat avec 2c. ou 3c. à soupe d’eau et le vinaigre balsamique en grattant les sucs. Sur feu très doux, incorporez 25 g de beurre froid en fouettant puis ajoutez le reste de truffe finement émincée.
  • Coupez la roule en tranches, au couteau électrique de préférence. Otez les ficelles. Dressez sur des assiettes chaudes. Entourez d’un cordon de jus truffé. Accompagnez de pâtes fraîches.

2 réflexions sur “Dinde roulée au mascarpone et à la truffe { selon Régal }

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s