Risotto aux champignons et au roquefort

Nous sommes des fans de risotto. L’homme prépare la recette italienne à merveille. Nous avons tenté une recette également avec des fruits de mer. Délicieux. Mais celui-ci emporte également toute l’adhésion de la famille. Le Risotto aux champignons et au roquefort, avec du Papillon, un des meilleurs roqueforts, à mon avis.

Comme pour toute recette de risotto, c’est un peu long à préparer, il faut être très vigilant. Mais le résultat est à la hauteur. Très bon.

Risotto aux champignons et au roquefort

Risotto aux champignons et au roquefort

Donc, pour cette recette pour 4 personnes, il faut un temps de préparation de 20 minutes et 25 minutes de cuisson.

J’achète :

100 g de riz arborio, 300 c de champignons des bois (mélange Picard à défaut ou des champignons de Paris), 150 g de marrons (nous ne les avons pas mis, Mademoiselle n’aime pas), 70 g de Roquefort AOP Papillon (nous n’avons pas lésiné sur la quantité, nous l’avons même doublée), 15 cl de crème liquide, 2 échalotes, 1 l de bouillon de volaille, 10 cl de vin blanc, 30 g de parmesan (possible d’en rajouter), cerfeuil, 2 c. à soupe d’huile d’olive

En cuisine :

  • Lavez et enlevez le pied terreux des champignons. Faites les revenir à feu vif dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, pendant environ 3 min (ils ne doivent pas cuire complètement). Réservez.
  • Epluchez et hachez l’échalote, faites la revenir dans l’huile sans la colorer. Versez le riz dans la poêle avec l’échalote, remuez pour que les grains de riz s’enrobent d’huile et versez le vin blanc. Quant tout le vin blanc s’est évaporé, versez un peu de bouillon chaud (à hauteur). Ajoutez les champignons. Continuez de verser le bouillon petit à petit en remuant régulièrement. A mi-cuisson (au bout de 10 min), ajoutez les marrons coupés en deux. Au moment de verser le bouillon pour la dernière fois, émiettez le Roquefort dans le riz, tout de suite après, ajoutez la crème liquide et le parmesan. Remuez une dernière fois et arrêtez la cuisson dès le premier bouillon. Assaisonnez et coupez un peu de cerfeuil dessus.
  • Servez immédiatement avant que le riz n’absorbe tout le liquide.

Tiré du magazine Régal.

4 réflexions sur “Risotto aux champignons et au roquefort

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s