Hubert-Félix Thiéfaine et son Vixi Tour

Hubert-Félix Thiéfaine se produisait le 17 juillet  2015 au Festival des Nuits du Sud à Vence, dans le 06, dans le cadre de son Vixi Tour. J’y étais.

Hubert Félix Thiefaine à Vence au Festival Nuits du Sud

Hubert Félix Thiefaine à Vence au Festival Nuits du Sud

#nds, #nds2015, #vixitour sont les hashtags de la manifestation à Vence pour la venue d’Hubert-Félix Thiéfaine qui est en tournée pour promouvoir son dernier album, Stratégie de l’inespoir. C’est la deuxième fois que j’ai la chance de voir ce grand monsieur de la chanson française, aux textes plein de poésie, aux textes qui sont le reflet de notre société et qui s’insurgent contre ce qu’il n’aime pas. Hubert-Félix Thiéfaine, on en parle dans les médias, mais très peu. Il reste toujours confidentiel et n’en fait qu’à sa tête. Pour toutes ces raisons, je l’adore. J’ai vibré pendant ce concert, même si j’ai trouvé le début long à se mettre en place. Est-ce dû à ce festival en plein air ? Est-ce dû au public ? Je n’en sais rien. Par rapport à une salle, comme lors de sa dernière tournée, il y avait moins d’osmose avec le public qui était plus disparate, il faut bien le dire, même si ceux qui étaient là, venaient en partie pour le voir, même s’il était suivi de Zebda. HFT n’a pas oublié de remercier son public plusieurs fois.

Monsieur Thiéfaine est un papa comme les autres qui couve des yeux sa progéniture. En effet, son fils Lucas, qui a été partie prenante dans ce dernier album, était sur scène tout le long du concert à jouer de la guitare. Quelle énergie, ce garçon ! Il a franchement de qui tenir. Car à 66 ans, HFT donne tout ce qu’il a. Sa voix est superbe. Ses interprétations sont magnifiques. Il a donné une très belle part aux chansons de son dernier album. Il a repris quelques chansons anciennes, mais pas forcément les plus connues, à part lors du rappel La fille du coupeur de joint, un incontournable. Mais, comme je l’écrivais, HFT fait ce qu’il veut et il interprète ce qu’il veut. Son répertoire est tellement riche qu’il a vraiment le choix.

Alors oui, j’ai moins aimé que le précédent concert. Mais cela n’est pas dû à la qualité d’HFT et de ses chansons et de la musique. J’attendais sûrement des chansons que j’aime plus particulièrement. Mais voilà, nous étions bien placés et nous avons pu le voir très bien, même si mes photos ne sont pas d’une bonne qualité.

Merci Monsieur Thiéfaine, prête à repartir vous voir.

Set list du Vixi Tour à Vence

  1. En remontant le fleuve 
  2. Amour désaffecté
  3. Errer humanum est 
  4. Médiocratie… 
  5. Confessions d’un never been 
  6. Angélus 
  7. Karaganda (Camp 99) 
  8. Autoroutes jeudi d’automne 
  9. Femme de Loth 
  10. La Ruelle des morts 
  11. Alligators 427 
  12. Je t’en remets au vent 
  13. Stratégie de l’inespoir 
  14. Lorelei Sebasto Cha 
  15. 113ème cigarette sans dormir 
  16. Bipède à station verticale 
  17. Sentiments numériques revisités 
  18. Résilience zéro 
  19. Les Dingues et les Paumés 
  20. La Fille du coupeur de joints

 

2 réflexions sur “Hubert-Félix Thiéfaine et son Vixi Tour

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s