Tarte crémeuse aux fraises { selon Régal }

Nous sommes des amateurs de desserts. Pour la Fête des Pères, nous avons voulu tenter autre chose. De toutes façons, l’homme en déplacement, je n’avais pas eu le temps de lui demander ce qu’il voulait comme dessert ce jour-là. Et puis, il fallait faire les courses et les livrer, donc le choix s’est porté sur quelque chose de facile à faire et on espérait bon. Ce qui a été le cas pour la tarte crémeuse aux fraises.

Tarte crémeuse aux fraises

Tarte crémeuse aux fraises

Au départ, cette recette est à base de framboises mais la Miss n’est pas amatrice. Elle préfère les fraises. Donc, nous avons coupé la poire en deux car l’homme aurait très certainement demandé une Charlotte aux Fraises. La tarte peut être décorée d’autres fruits rouges comme fraises, groseilles, cassis… Elle peut également être garnie d’un peu de crème fraîche et de noisettes grillées.

Cette recette de tarte crémeuse aux fraises nécessite un temps de préparation de 25 mn, repos d’1 heure, 30 mn de cuisson. Elle est pour 6 personnes.

On achète :

  • 160 g de farine, 80 g de sucre glace, 100 g de beurre tempéré, 1 petit oeuf de 40 g, 40 grammes de noisettes râpée, 10 g de pâte pralinée ou pralin, 1 pincée de sel pour la pâte sablée au pralin et aux noisettes.
  • 20 cl de lait, 20 cl de crème fraîche, 1 gousse de vanille, 130 g de sucre, 4 oeufs soit 200 g pour le flan
  • 30 cl de crème fluide battue, 20 g de sucre glace, des fruits rouges au choix pour la finition.

Et on commence :

par la pâte sablée :

  1. Tamisez la farine sur votre table de travail. Creusez un puits. Répartissez le sel et les noisettes râpées su le bord. Déposez le beurre, le sucre glace et le pralin au centre. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  2. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez délicatement ce mélange entre vos mains, jusqu’à obtenir une texture sableuse.
  3. Formez un nouveau puits. Cassez l’oeuf dans un bol et versez-le. Pétrissez doucement la pâte. Puis roulez la pâte en boule. Protégez-la en l’emballant soigneusement dans un film alimentaire. Laissez-la reposer au moins une heure au frais avant de l’utiliser.
  4. Préchauffez le four à 170° C (th 5-6). Etalez la pâte sablée sur 2 mm d’épaisseur en foncez-en le moule. Piquez légèrement le fond. Faites-le cuire à blanc (avec un papier lesté de légumes secs) pendant 15 mn. Le fond doit être légèrement doré. Laissez refroidir.

On continue avec le flan :

  1. Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur. Laissez tiédir.
  2. Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Otez la gousse et versez le lait parfumé tiède sur le mélange oeufs et sucre, fouettez vigoureusement.
  3. Préchauffez le four à 180° C (th 6). Versez le flan dans le fond de tarte cuit à blanc. Mettez la tarte à cuire pendant 15 mn environ. Le flan va dorer et légèrement bomber; il doit être saisi. 
  4. Lorsque la tarte est cuite, retournez-la sur une grille et laissez refroidir. (je n’ai pas tenté de la retourner)

Pour finir : 

Garnissez la tarte de crème fraîche battue et de fruits rouges. Saupoudrez d’un peu de sucre glace et dégustez.

4 réflexions sur “Tarte crémeuse aux fraises { selon Régal }

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s