Nespresso Grand Cru : Monsoon Malabar

Lorsque Nespresso sort un nouveau café, nous le testons pratiquement toujours. Il faut juste qu’il ait une bonne intensité. C’est le cas de Monsoon Malabar.

Monsoon Malabar de Nespresso – Source Nespresso

Chez nous, les Grands Crus de Nespresso vont d’une intensité 8 à 12. Très peu, tout de même les 8, nous tournons avec le 10, 11 et 12. Mais comme Nespresso sort Monsoon Malabar, en intensité 8, j’ai voulu le tester et j’en ai pris une trentaine de capsules, lors de commandes pour profiter également des carrés de chocolat offerts. Par contre, surprise, le service Nespresso Your Time, livraison à domicile, jour et heure de son choix, a sérieusement augmenté. De 3 €, nous sommes passés à 4,5 €. Dommage, le livreur a livré dans l’horaire imparti, je n’ai donc pas demandé un remboursement.

Monsoon Malabar est une édition limitée qui nous fait découvrir l’histoire du café, du vent et des embruns. Monsoon Malabar est un Pure Origine au caractère puissant aux riches arômes boisés et épices, rehaussés de subtiles notes iodées. La dégustation est intense et généreuse. Pour révéler ses notes de céréales, un soupçon de lait peut être ajouté. Je ne tenterai pas cette expérience.

L’histoire de Monsoon Malabar by Nespresso. Sud de l’Inde, au XVIIIème siècle, les meilleurs Arabicas voyageaient par voilier avec comme destination l’Europe. Pendant ces traversées, les grains se transformaient, grâce à l’action conjuguée de l’humidité et des vents marins tropicaux. Les grains s’ouvraient, mûrissaient. Le café obtenait ainsi des arômes et une texture veloutée très particuliers.

La société évoluant, les traversées sont plus rapides avec les gâteaux à vapeur et l’ouverture du Canal de Suez. Le café passe donc moins de temps en mer. Les conditions devaient donc être recrées pour qu’il conserve son originalité de goût. Le moussonnage est le processus qui est reproduit et contrôlé par les experts en café, à chaque étape pour donner le meilleur des cafés. Les grains sont sélectionnés avec le plus grand soin. Ils sont ensuite placés dans des entrepôts ouverts sur la mer, sur la côte de Malabar, au sud-ouest de l’Inde. Ils sont exposés aux vents de mousson pendant 2 à mois. Ils se gorgent, ainsi, d’embruns et obtiennent une belle couleur dorée.

2 réflexions sur “Nespresso Grand Cru : Monsoon Malabar

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s