La Haute Parfumerie se révèle avec des fragrances rares. Chanel n’a jamais fait exception à cette règle d’utiliser les matières les plus précieuses pour ses collections de parfums que l’on aimerait se voir offrir ou s’offrir. Sûrement un moment de pur bonheur avec Les Exclusifs, les fragrances rares de Chanel.
Avec le nouveau règlement cosmétique, difficile d’utiliser les matières premières les plus précieuses pour les parfums. Ils doivent être normes. De plus, la nature n’est pas éternelle et ne nous offre plus autant de matières premières. Tout cela à cause de l’urbanisme. Mais la nature doit être également protégée. Toutefois, il reste encore des jardins où les meilleures matières premières sont cultivées. Elles permettent de fabriquer des essences rares pour les riches clients des grandes Maisons.

Ces fragrances rares trouvent leur inspiration dans l’histoire de la Maison et l’univers intime de Gabrielle Chanel avec ses diamants, sa couleurs, ses matières, ses années. La Collection des fragrances rares de Chanel se nomme Les Exclusifs. Elles sont intemporelles, toujours d’actualité. Elles sont rares et singulières. Elles font partie et représentent la Maison Chanel dans ce qu’elle a de plus luxueux. Les jus sont clairs, très foncés ou entre les deux.
Les fragrances rares se nomment :
1932 :
Une constellation de diamants
Facetté d’un accord poire-pamplemousse, orné d’iris et de vétiver, et serti de muscs, le jasmin exotique brille ici de toutes ses facettes. Il s’installe en jouant peu à peu de ses volutes, attend la peau pour se révéler et avoue, enfin, sa sophistication et ses voluptés. Un parfum boisé fleuri fruité.
Jersey :
Un vêtement olfactif
JERSEY, un aromatique fleuri poudré, offrant une lavande douce et raffinée, d’une qualité rare. Enrobée de muscs blancs, relevée d’une touche de vanille, elle perd ses airs de garçon et se révèle florale.
Beige :
Un parfum à la couleur unique
Sous une apparente simplicité, une douce volupté lentement se déploie et prend son essor. Une envolée sensuelle que Jacques Polge incarne dans un bouquet d’aubépines. Un singulier mélange de fleurs tendres et poudrées, aux accents de miel.
Sycomore :
Un parfum de bois
Un parfum boisé, riche en évocations : la force du bois, la rugosité de l’écorce, le craquement mat des sous-bois en été. Construit autour du vétiver, SYCOMORE laisse une empreinte simple, fumée, rassurante, légèrement épicée.
La Pausa :
Un parfum de rareté
Pour évoquer le luxe et la simplicité de la maison de vacances de Mademoiselle Chanel, Jacques Polge a révélé les facettes et les contrastes de l’iris pallida : terreux et poudré, radieux et secret. Un fleuri boisé poudré sobre et élégant.
Bel Respiro :
Un parfum de plein air
BEL RESPIRO est l’évocation lumineuse d’un printemps idéal avec son herbe verte, ses feuilles froissées, son vent léger. Un fleuri vert tendre et idyllique, un absolu de fraîcheur et de raffinement.
Coromandel :
Un parfum d’art
Richement composé d’encens, de benjoin et de patchouli, COROMANDEL est un oriental boisé puissant. Il déploie son vibrato ambré aux notes enveloppantes et laisse s’alanguir son accord voluptueux.
N° 18 :
Un parfum haute joaillerie
À l’image des pierres précieuses, la fragrance est rare, étincelante : un boisé fruité paré d’éclats orientaux. Saturé de graines d’ambrette, le parfum révèle cette note vibrante fruitée et liquoreuse, comme un bijou dans son écrin.
31 rue Cambon :
Un parfum couture
31 RUE CAMBON est l’épicentre de l’univers de Mademoiselle Chanel, là où s’épousent harmonieusement son besoin d’épure et son goût du baroque. Pour mettre en parfum ces passions contraires, il fallait la forme d’un beau chypre, chaleureux et élégant. Un parfum à l’image de Mademoiselle.
Cuir de Russie :
Un parfum impérial
Racé et fort en caractère, cet oriental déploie les senteurs fauves et sombres des baumes, du jasmin exotique et du bois de bouleau. Un parfum enveloppant et charnel, d’où s’échappent des senteurs mystérieuses de tabac, de foin et de bois fumé.
Bois des Iles :
Une invitation au voyage
Fragrance boisée aux volutes orientales, tout ici évoque l’exotisme : le précieux bois de santal, la sensualité languide des grandes fleurs d’ylang-ylang des Comores. Le parfum est à lui seul un continent mystérieux et lointain.
Gardénia :
Une création imaginaire
Un fleuri par excellence, intense et voluptueux, qui laisse s’épanouir ses notes de gardénia, son cœur crémeux et son sillage plein d’imagination. Un parfum qui porte en lui la lumière éclatante de l’été, d’une absolue féminité
N° 22 :
Un parfum de peau
Ce fleuri poudré aldéhydé à forte personnalité n’en finit plus d’être sensuel et séduisant. En majeur, la tubéreuse, suave et raffinée. « Une fidèle empreinte de la féminité » selon Mademoiselle Chanel.
Eau de Cologne :
Une eau de Cologne incomparable
La mandarine et la bergamote unissent leur fraîcheur acidulée aux notes aériennes du néroli. Une Cologne généreuse et délicieusement florale, qui fête l’été avec éclat.
La haute parfumerie recèle des merveilles !
@ Océane, oh oui. J’aimerais tant tout connaître