France vs Fidji

Avec la rénovation du Stade Vélodrome, cela faisait un sacré moment que nous n’étions pas allés voir un match international. Le dernier concernait Toulon, l’année dernière, en Coupe d’Europe, mais le stade n’était pas fini. Ce samedi 8 novembre, à 17h45, c’était le XV de France contre Fidji.

Le Stade Vélodrome semble pouvoir accueillir de nombreux matchs internationaux même si les alentours ne sont pas encore terminés et encore moins la galerie marchande prévue. L’homme avait pris des places virage sud car les autres étaient bien trop chères. On a tenté d’être assez bien placés pour tenter de voir quelque chose de ce match du XV de France contre les Fidjiens.

Le stade est maintenant pratiquement couvert donc s’il pleut, normalement on est protégés. Quant aux sièges, c’est vraiment étroit. Je n’avais pas eu cette impression lorsque nous avions été dans le virage nord. Mais là, dans le virage sud, c’était vraiment limite. En plus, j’avais une femme à côté de moi qui était comme chez elle et qui prenait ses aises. Le stade a été agrandi pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de personnes. Avec l’Euro qui arrive et Marseille élue capitale du sport, les gens vont-ils remplir le Stade ? Accueillera-t-il d’ailleurs d’autres matchs de rugby ? Personne ne le sait. Toulon, pour le moment, décide de jouer à l’Allianz Riviera de Nice. Quand aux gros concerts, rien entendu pour le moment. Alors pour la connexion Internet, même en 4G, rien ne passe. J’ai tenté de poster photos + Statuts sur les réseaux sociaux. Impossible.

Quelle impression m’ont fait les Français et étrangers du XV de France ? Avec toutes ces blessures, pas facile d’avoir les Internationaux qu’on aime. Ah oui, il y a des Internationaux mais des pays étrangers alors que bon nombre de certains joueurs Français pourraient être sélectionnés par notre charmant coach. Je pense à Jules Plisson. Mais bon, il ne doit pas être aimé par St André.

La première mi-temps a été d’un ennui tel que je n’ai pas arrêté de bailler. Si tu as vu le match à la télé tu peux comprendre. L’ambiance dans le stade était tout de même bonne. Le jeu a été haché toute la partie. Il y a eu un joli sursaut au cours de la deuxième mi-temps mais par des actions individuelles qui ont mené à trois essais. Le 9 du XV de France est assez bon, il voit bien le jeu et sait distribuer les ballons. Ensuite, il y a certains joueurs qui jouent à la baballe. Si Saint André leur apprend ça, on n’est pas sorti de l’auberge. Etant trop loin, je n’ai vraiment pas l’impression que la mêlée ait bien tenu. En tous les cas, elle n’a pas enfoncé les Fidjiens. Et eux, deux très beaux essais en contre et personne pour les arrêter. Notre XV de France n’est pas mauvais, mais il n’est pas bon non plus. Ce n’est pas une super équipe internationale qui peut rivaliser avec les meilleurs. Le score n’est pas à la hauteur du match loin de là. Contente que Pascal Papé ait marqué également.

Il faut croire que le Stade Vélodrome ne convient pas au rugby. J’y ai vu de très beaux matchs. Mais pour la plupart, je me suis souvent ennuyée que ce soit pour de l’international, de la Coupe d’Europe.

Je vais peut-être relancer la polémique. Je suis contre que des joueurs étrangers jouent pour le XV de France. Je n’ai rien contre les qualités de ces joueurs qui sont très bons dans leurs clubs et qui en jouent en France depuis de nombreuses années. Lors de la Marseillaise, je ne sais même pas s’ils ont été montrés. Est-ce qu’il n’y a pas assez de bons et jeunes joueurs en France pour qu’ils aient une chance de jouer dans l’équipe nationale ? Bref, pour vous dire tout ça ne me plait vraiment pas du tout.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s