Gâteau basque pâtissier : recette

Parlons bouffe, miam miam, mioum, gâteaux, bref ce que vous voulez avec ce gâteau basque dont la recette de Régal a été testée et approuvée.

Le Gâteau basque, ce n’est pas que j’en raffole spécialement. Je n’ai pas de très bons souvenirs de ce gâteau, en définitive. Mais fait à la maison, selon la recette de Thierry Bamas (inconnu au bataillon Angélita M), pourquoi pas ? Fait à la maison, je savais donc ce que j’y mettais.

Cette recette est pour 8 personnes, il faut un temps de préparation de 30 minutes et 50 minutes de cuisson.

Gâteau basque

Gâteau basque

Le marché pour cette merveille :

Pour la pâte : 240 g de beurre pommade – 270 g de sucre roux – 1 oeuf – 2 jaunes d’oeufs + 1 jaune pour dorer – 375 g de farine T65 – 4,5 g de levure chimique – 2,5 g de sel

La crème pâtissière : 25 cl de lait – 60 g de sucre – 2 jaunes d’oeufs – 30 g de fécule de maïs – 40 g de beurre – 50 g de poudre d’amandes – 1 gousse de vanille – 1 c. à soupe de rhum brun.

Préparation :

La Pâte

Mélangez à la main, sans y mettre trop d’énergie, tous les ingrédients à température ambiante : d’abord le beurre et le sucre, puis l’oeuf entier et les 2 jaunes. Ajoutez la farine mélangée à la levure et le sel. Laissez reposer la pâte.

La Crème pâtissière :

Faites chauffer le lait. Mélangez le sucre aux jaunes d’oeufs et ajoutez la fécule pour l’épaissir. Ajoutez un peu de lait chaud pour diluer, puis remettez le tout dans la casserole de lait.

Ajoutez les grains de la gousse de vanille grattée, le beurre, la poudre d’amandes et le rhum. Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache des bords de la casserole. Laissez refroidir.

L’Assemblage : (le plus dur à faire car personnellement pas réussi comme c’est noté – mais après la cuisson, on ne dirait pas).

Etalez la pâte en deux disques de 5 mm d’épaisseur. Foncez un moule rond avec le premier disque, et découpez les bords au couteau.  (Personnellement, la pâte était friable donc cela a été fait avec les doigts).

Versez la crème refroidie, mais pas jusqu’au bord, environ aux deux tiers de la hauteur du moule. Recouvrez avec l’autre cercle de pâte, farinez légèrement et passez un coup de rouleau à pâtisserie pour souder les bords. Les chutes se détachent facilement à la main. Tracez des croisillons.

Avec un pinceau, dorez la couche supérieure au jaune d’oeuf. Faites cuire 40 mn dans un four préchauffé à 160° C (th. 5-6).

C’est franchement délicieux, je peux vous l’assurer. Meilleur d’ailleurs le lendemain car on sent beaucoup moins la poudre d’amandes. Ma fille n’aime pas trop ça. Elle trouvait que le jour même, c’était comme une frangipane, mais le lendemain, elle a été plus que contente de ce gâteau qu’elle a, en partie, réalisé.

4 réflexions sur “Gâteau basque pâtissier : recette

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s