Penhaligon’s dévoile Trade Routes, ses trois fragrances de la rentrée

Comme chaque année, la rentrée est l’occasion de dévoiler de nouvelles fragrances qui vont ravir les nez les plus fins et enchanter ceux et celles qui les portent mais aussi ceux et celles qui nous croisent. Penhaligon’s ne faillit pas à la tradition avec trois fragrances de la Collection Trade Routes.

Trade Routes est la nouvelle collection de Penhaligon’s. Elle compte trois fragrances pour hommes et femmes, Lothaire, Empressa, Levantium. Trade Routes s’inspire des routes mythiques du commerce londonien. Les fragrances ont comme inspiration les marchandises luxueuses, précieuses qui se négociaient dans les docks londoniens à la fin du XIXème siècle. Un peu ou beaucoup d’Histoire inspire les parfumeurs et tant mieux car le souvenir est une partie importante de nous, même si on n’a pas connu cette période que l’on peut revivre grâce à des romans, des tableaux, des odeurs. Avec ce marché-là, les docks les recevaient des quatre coins du globe, même  les plus reculés. Les trésors sont là, ils envahissent les rues de Londres.

Empressa, du Maître Parfumeur Mike Parrott rappelle la beauté et le nacré des perles, des soies précieuses, de ces tissus fins qui ont parcouru les rues de Londres jusqu’aux couturiers qui embellissaient ainsi les femmes de pouvoir et d’influence. Du poivre rose très vivifiant, une orange sanguine succulente, tout comme le mûron et la pêche. Le coeur est floral grâce à la rose profonde et ce néroli délicat. Le patchouli et la vanille sont sensuels mais caramélisés avec un mélange de cacao, ambre et malt. Le fond est réchauffé avec un bois de cèdre intense et un bois de santal riche pour une fragrance profonde et voluptueuse.

Notes de tête : orange sanguine, bergamote, mandarine.

Notes de cœur : pêche, cassis, mûron, rose, néroli, géranium, cardamone, poivre rose, poivre noir.

Notes de fond : gousse de vanille, cacao, encens, ambre, musc, bois, patchouli, bois de santal, malt.

Empressa Trade Routes Penhaligon's

Empressa Trade Routes Penhaligon’s

Levantium nous emmène toujours sur des docks mais concerne les marchandises venant des pays du levant. On y trouvait du rhum, des épices, des fleurs, du bois, des résines. Levantium, du Maître Parfumeur Christian de Provenzano, s’ouvre sur un zeste de rhum, davana et absinthe. Ces notes se réchauffent avec le safran. Le coeur est floral, opulent, avec des notes de rose, jasmin, ylang-ylang et une note épicée de cardamome et clou de girofle. L’oud, l’ambre et la myrrhe, en fond, se révèlent luxueux et résineux. Ils se marient avec le gaïac fumé, le bois de santal et le musc.

Notes de tête : bergamote, davana, safran, absinthe.

Notes de cœur : rose, jasmin, violette, clou de girofle, cardamone, ylang ylang, pêche.

Notes de fond : ambre, myrrhe, bois de gaïac, bois de santal, bois de cèdre, oud, patchouli, musc, malt, vanille.

Levantium Trade Routes Penhaligon's

Levantium Trade Routes Penhaligon’s

Lothair s’inspire des Tea Clipper Ships, voiliers qui naviguaient dans le monde entier. Ils ramenaient thés et marchandises exotiques. Lothair est le fleuron de cette marine marchande britannique, lequel, en 1870, avait comme parcours Londres, New York, Yokohama & Hong Kong.

Les notes de tête sont une saveur de pamplemousse et de baie de genévrier. Les notes fraîches et vertes de la feuille de figuier les accompagnent. En coeur, un coeur fumé de thé noir adouci de lait de figuier et de magnolia. Les notes de fond sont constituées d’ambre gris, de notes boisées de cèdre et de wengé, un rappel des sols vernis de ces bateaux élégants.

Toutes les notes du Maître Parfumeur Bertrand Duchaufour :
Notes de tête : fruits rouges, baie de genévrier, cardamone, bergamote, pamplemousse, feuille de figuier.

Notes de cœur : lait de figuier, lavande, magnolia, géranium, thé noir.

Notes de fond : vanille, musc, bois de cèdre, ambre gris, wengé, mousse de chêne.

Lothair Trade Routes Penhaligon's

Lothair Trade Routes Penhaligon’s

Parmi ces trois fragrances, il semblerait que Levantium soit celle que je préfère avec ses belles notes qui rassemble tout ce que j’aime en la matière.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s