Chanel, Dior, … leurs parfums seraient allergènes

Ce qui est bien grâce à mon travail c’est que je suis au courant de tout ce qui peut se passer au  niveau réglementation des produits cosmétiques et autres (même si je n’ai pas lu les dossiers formation, mais j’ai lu les commentaires des stagiaires. Les dossiers sont facilement consultables pour moi). Et en plus je m’informe. Nous avons été nombreux à nous insurger du changement dans les formules de parfums. Pour n’en citer que deux, Miss Dior Chérie de Christian Dior, Opium d’Yves Saint Laurent.

Source Pinterest : http://www.pinterest.com/pin/274367802272961535/

Et ce n’est pas fini. Pour moi, cela devient un sujet important car à force tous les parfums vont être dénaturés. Mais les grandes maisons vont être obligées de suivre les recommandations et surtout la loi. Et cela au détriment du consommateur, habitué à acheter un produit luxueux, dont le coût est de plus en plus important.

Mais bon, les consommateurs vont devoir se faire une raison. La loi est la loi et nous sommes en Europe. La France a voté non pour ne pas en faire partie mais NS a tout fait pour l’intégrer donc nous sommes obligés de suivre la voie européenne.

Mais on ne peut pas être contre ce que veut faire l’Europe et en particulier la Commission. Trois molécules utilisées par les parfumeurs, dont dans le N°5 de Chanel, Miss Dior, devront être supprimées car elles provoqueraient des allergies. Et je peux affirmer que les parfums peuvent en provoquer et ce, à n’importe quel âge. Pourquoi à un moment donné, on le supporte et quelques années après, non. Ce n’est pas toujours à cause de l’odeur.

Source Pinterest : http://www.pinterest.com/pin/274367802273193188/

Les substances incriminées sont l’atranol et le chloroatranol, des extraits naturels de mousse, et le HICC, extrait synthétique de muguet. Plusieurs millions d’infections et allergies cutanées auraient été recensées en Europe. Le N°5 contient une des molécules de mousse.

Douze ingrédients devraient être limités dans leurs dosages. Le citral est présent dans les huiles essentielles de citron et mandarine, la coumarine, très utilisée pour rappeler la fève tonna (le fruit du teck brésilien), l’eugénol est présent dans l’essence de rose. Mais il y a également l’isoeugénol de l’ylang-ylang (une plante asiatique).

Une centaine d’autres composants seraient allergènes devront figurer sur l’étiquetage. Actuellement, ils sont 26.

L’industrie cosmétique bio pourrait être la plus touchée car elle utilise de nombreuses essences naturelles. Selon les estimations, 90% des formules des produits devront être modifiés. Les fabricants auront 2 à 5 ans pour que leurs produits soient conformes aux nouvelles normes

Ces parfums devront donc être modifiés, d’ici le début 2015, mais pour le moment pas interdits.

PUBLICITÉ
 

À Bruxelles, il flaire comme une odeur de sursis pour les parfumeurs. Dans un rapport publié jeudi, la Commission envisage d’interdire l’utilisation de trois ingrédients très prisés des fabricants mais jugés hautement allergènes: l’atranol et le chloroatranol, extraits naturels de mousse, et le HICC, extrait synthétique de muguet. Le motif: ces molécules pourraient être à l’origine de plusieurs millions d’infections et allergies cutanées en Europe.

9 Comments

  1. Le règlement des produits cosmétiques, une sacrée tracasserie administrative et j’en connais un rayon. J’espère que les parfumeurs pourront trouver des substances de remplacement parce que sinon le parfum risque de ne plus ressembler au parfum initial et l’odeur pourrait être différente….

  2. Ça m’agace !! Tout est susceptible de provoquer des allergies, absolument tout !! Doit-on supprimer les cacahouètes, les fraises ?? Non. C’est aux gens de savoir ce à quoi ils sont allergiques ou sensibles…

    1. @OhOcéane, je suis d’accord avec toi en partie. Les allergies peuvent se révéler à l’âge adulte. Ma fille avait sa maîtresse de CP dont deux allergies, une à un métal, se sont déclarées alors qu’elle n’en avait jamais fait auparavant.

  3. Changer le numéro 5 ! Moi qui viens de le trouver et qui le porte désormais avec passion !!! J’en ai marre de tous leurs changements ! Et comme dit OhOcéane, tout peut provoquer une allergie, chaque personne réagit différemment. En supprimant les substances, ils ne font que diminuer le risque. Ca devient débile. Je suis de nature allergique, je sais à quoi je réagis et je supprime. Mais laissons nous la liberté de décider nous-mêmes ! On étouffe dans ce pays ! Et à force de tout interdire, il va rester quoi ???

    1. @Chonchon, surtout que si je me rappelle bien, tu avais eu des soucis avec le Trésor de Lancôme. Et comme tu le dis, je ne sais pas ce qui va nous arriver à force d’interdire.

      1. Oui, en effet, bonne mémoire, Angie ! Du coup, j’étais toute contente d’avoir trouvé le remplaçant ! Je vais peut-être faire des « provisions »…

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.