Pour la première fois, Mademoiselle va voter

Mais en oubliant un certain parti Source Pinterest : http://www.pinterest.com/pin/485333297314604564/

Elle connaît les bureaux de vote puisqu’elle nous y a accompagnée très souvent. Elle connaît le secret de l’isoloir puisqu’elle y est déjà entrée.

Elle sait qu’il faut prendre tous les papiers et les enveloppes (ou les apporter, ce que je fais depuis quelques années déjà).

A 18 ans, il faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir faire son devoir de citoyen.

Inscription faite normalement lors du recensement pour la journée d’appel.

Ensuite, réception du papier de la mairie, indiquant l’inscription sur les listes électorales. Mais ils précisent bien qu’il faut vérifier. Et ça, pas avant le mois de novembre car ils n’ont pas toutes les listes à jour.

Donc, en 2014, elle va faire pour la première fois son devoir de citoyenne. Un devoir mais aussi son droit.

La conscience politique est déjà arrêtée. Les études d’économie y sont pour quelque chose, mais surtout une ouverture au monde et des informations écoutées très souvent. Un certain gouvernement n’aura pas réussi à brimer son désir d’apprendre et de comprendre, avec des manuels scolaires qui n’incitent pas à réfléchir ou qui cachent la vérité en étudiant certains sujets.

Elle n’est pas dupe concernant la politique et les clivages droite / gauche. Tous copains comme cochons. qui servent plus leur intérêt que celui des Français.

La candidature de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille est tout de même épique. A son âge, il va mourir sur son fauteuil. Que va-t-il apporter de plus à Marseille ? C’est la question qu’elle se pose et que nous nous posons.

La ville est toujours aussi sale, la délinquance est toujours bien présente, les transports en commun fonctionnent tant bien que mal… Bref, la liste est longue. UMP, Gauche, que vont-ils faire pour Marseille ? Entre Menucci et Gaudin, qui va gagner ? Celui qui  est donné gagnant par les sondages ou le plus âgé qui ferait mieux de prendre sa retraite ?

Dans notre quartier qui vote bien à droite, et sûrement FN également, si Tian (UMP) ne passe pas au premier tour et qu’il se trouve en face d’un candidat FN, cela risque d’être dur pour moi de voter. Mademoiselle et l’homme ont déjà fait leur choix. Perso, moi aussi, dans mon coeur, mais la raison va-t-elle prendre le dessus ? Tian n’apporte rien en tant que maire de cet arrondissement. Il ne répond même pas aux mails. Le coin le plus scabreux qui longe ma résidence est toujours pareil. Un coupe gorge à cause des feuillages.

Mademoiselle a donc ses idées depuis de nombreuses années. Nous ne l’influençons pas. Elle a son avis propre et arrêté également.

Mademoiselle ne sera donc pas comme tous ces jeunes et les autres qui ne votent pas.

2 Comments

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.