Toutes les campagnes Chanel N°5

Pourquoi est-ce que je n’habite pas Paris. Pratiquement tout se passe dans la Capitale. Les meilleures expositions, concerts, et tout ça.

Vous, Parisiennes, j’espère que vous êtes au courant de la magnifique exposition consacrée pour la première fois à un parfum, et surtout un parfum de légende. Un parfum qui se vend comme des petits pains.

J’ai parlé du N° 5 de Chanel et de l’exposition au Palais de Tokyo et qui concerne toute l’histoire autour du N°5, sa formule, son flacon, tout ce qui se rapporte à la vie de Gabrielle Chanel, à ses influences, à son amour avec Boy Capel.

Entre parfum et art, le lien est très mince. N° 5 Culture Chanel, voici le nom de l’exposition. Si vous y allez, vous pouvez me faire un rapport s’il vous plait.

La fragrance, créée en 1921 par Ernest Beaux et Mademoiselle, est un floral aldéhydé, une véritable révolution pour l’époque puisque des notes de synthèse ont été pour la première fois utilisées avec des brassées de roses de mai et de jasmin de Grasse.

Le 5 est sorti le cinquième jour du mois, le cinquième mois de l’année et c’est surtout le cinquième essai proposé (entre 1 et 5 et 20 et 24). Mademoiselle était très superstitieuse.

Notes de tête : Bergamote – Citron – Notes Aldéhydées – Néroli

Notes de coeur : Jasmin – Rose – Muguet – Iris

Notes de fond : Vanille – Santal – Vétiver – Ambre

C’est l’occasion aussi de revenir sur les nombreuses égéries du N° 5 de Chanel. Merci à Vogue pour ça.

En 1973, Catherine Deneuve représentait ce parfum emblématique dans un film intitulé Whispered en 1973 par Helmut Newton.

Ensuite, toujours avec Catherine Deneuve, Mystery en 1977 par Helmut Newton.

En 1979, Ridley Scott est aux commandes avec La Piscine.

Toujours Ridley Scott, en 1986, avec Carole Bouquet dans Monuments. Musique : « My Baby Just Cares for Me, » by Nina Simone

Elle est La Star, en 1990. Chanel fait toujours confiance à Ridley Scott pour ce film. Musique : « Sea of Love »

En 1993, Carole Bouquet est aussi sublimée par l’objectif de Bettina Rheims, Sentiment Troublant.

Marilyn est également la femme iconique du Numéro 5, Carole Bouquet est donc Marilyn en 1995 sous la caméra de Jean-Paul Goude qui a signé de nombreuses pubs pour Chanel.

Carole Bouquet est vraiment une star pour Chanel N°5. On la retrouve pour la dernière fois en 1996 dans L’Orchestre de Gérard Corbiau.

Estella Warren, mannequin Chanel, représente la fragrance en 1998 dans Le Loup de Luc Besson. Musique : « Edward scissorhands »

En en 2001, Le Musée la consacre encore plus dans ce film de Luc Besson.

Au moment de Moulin Rouge, Nicole Kidman est choisie pour représenter le 5 dans Le Film de de Baz Luhrmann en 2004. Musique : « Clair de lune » (dans « Suite Bergamasque, » de Claude Debussy, réalisé par the Sydney Symphony Orchestra)

Le Train de Nuit met en scène Audrey Tautou, qui interprète déjà Gabrielle Chanel jeune lors de ses débuts dans un film. Travis Davenport est celui qui l’accompagne. La réalisation est confiée à Jean-Pierre Jeunet en 2009. La musique est « I’m a fool to want you » (Frank Sinatra, Jack Wolf, Joel Herron) interprétée par Billie Holiday.


Et maintenant le dernier, qui nous a pas du tout convaincus. Un homme pour le N°5. Brad Pitt. En 2012, Wherever I Go, avec deux films.

4 Comments

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.