Tarte Tatin bizarre mais bonne

TARTE TATIN ENVERS
TARTE TATIN ENVERS
TARTE TATIN ENDROIT
TARTE TATIN ENDROIT

Encore une recette testée, approuvée. Meilleure toutefois le lendemain un peu réchauffée.

Je mets la recette telle quelle, mais vous pouvez enlever et faire certaines choses selon votre habitude.

J’ai mis plus d’une heure pour le caramel car je ne suis pas une experte. Et après avoir tenté de le faire comme la recette, j’ai vite abandonné alors si vous avez une astuce pour le faire, je suis preneuse.

J’ai acheté une pâte brisée, plus facile, je l’accorde. Mais je sais faire la pâte brisée, je n’avais tout simplement pas le temps, ni l’envie.

La photo du magazine est beaucoup plus jolie que la mienne. En plus, je ne sais pas si la leur se défait lorsqu’on la coupe. Pas idéale donc lorsqu’on a des invités de marque ou des invités tout court.

Donc, voilà les ingrédients de la recette.

Pour 6 à 8 personnes, une préparation de 40 mn, une cuisson de 50 + 35 mn et une attente de 24 heures et plus.

Pour 250 g de pâte brisée : 125 g de farine tamisée, 1 g de sucre en poudre, 7,5 cl d’eau froide, 90 g de beurre

Pour la tatin : 1 moule à manqué antiadhésif de 20 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, 220 g de pâte brisée, 8 à 10 pommes bicolores (golden ou jonagold), 50 g de beurre, 100 g de sucre semoule, 40 g de sucre cristallisé

Pour la farce de fruits secs : 5 abricots secs, 5 pruneaux, 5 figues séchées, 5 écorces d’oranges confites, 5 écorces de citron confit, 1 tige d’angélique confique, 10 amandes émondées, 10 cerneaux de noix, 10 cl de Gewurztraminer (NB : nous avons acheté la boîte de fruits confits Vahiné, c’est peut-être pour ça que ce n’était pas tip-top).

Allez on y va pour la réalisation.

La pâte. Dans un bol, dissoudre le sel dans l’eau et réserver. Tamisez la farine sur le plan de travail. Creusez un puits et déposez le beurre au centre, puis le sucre. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez ce mélange de beurre, de farine et de sucre entre vos mains jusqu’à obtenir une texture sablée. Formez un nouveau puits et versez l’eau salée. Ramenez le mélange farine, beurre et sucre vers le centre en pétrissant la pâte. Veillez à ne pas trop la travailler. Puis roulez la pâte en boule et entourez-la d’un film étirable; Laissez reposer une heure au frais.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un disque de 22 cm de diamètre et d’environ 2 mm d’épaisseur. Couvrez d’un film alimentaire et repos au réfrigérateur pendant 24 heures.

Le caramel. Dans une casserole, faites fondre la moitié des 100 g de sucre semoule en feu doux, en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Dès que le sucre prend la couleur d’un caramel clair, versez l’autre moitié de sucre. Mélangez doucement jusqu’à ce que le sucre ait atteint la couleur de caramel clair. Versez ce caramel en spirale dans le moule.

Les pommes. Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Rincez les pommes, séchez-les, ôtez les queues. Pelez les pommes, coupez-les en deux et videz-les.

Dressez les pommes verticalement, en deux cercles concentriques. Veillez à ce qu’elles soient bien serrées les unes contre les autres. Parsemez les 40 g de sucre cristallisé sur les pommes, puis disposez le beurre coupé en noisette. 

Mettez à cuire pendant 50 mn environ. Les pommes doivent être confites. Aucun vide ne doit pas apparaître. Les pommes ont tendance à se tasser. Si à mi-cuisson, un espace se creuse entre les fruits, il est possible de rajouter 2 ou 3 quartiers.

Posez votre moule à manqué sur une grille et laissez refroidir au réfrigérateur.

La farce. Découpez les fruits secs et confits en fins bâtonnets et hachez grossièrement les amandes et les noix. Dans un bol, mélangez le tout avec le Gewurztraminer. On peut garder quelques fruits pour la décoration.

La cuisson. Préchauffez le four à 200° C (th 6-7). Sortez le moule du réfrigérateur et appuyez sur les pommes avec une cuillère en bois pour les tasser. Répartissez la farce de fruits secs sur les pommes. Cette farce peut également se mettre dans les cavités des fruits évidés et coupés en deux. Couvrez du disque de pâte brisée préparé la veille. 

Mettez à cuire pendant 35 min environ. La pâte doit prendre une jolie couleur dorée. Laissez refroidir la tarte dans le moule, puis retournez la tarte sur une grille. Servez ! Car elle se savoure dans l’instant accompagnée d’une crème épaisse ou fouettée à la cannelle.

1 Comment

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.