L’ITW blogueur d’Anne-Laure T

Je suis super ravie d’accueillir Anne-Laure. J’aime suivre son univers, ses articles et même si je ne commente vraiment pas beaucoup chez elle, je la suis que ce soit sur son blog ou sur FB et beaucoup moins sur Twitter car je ne peux vraiment pas être partout. Et puis, nous avons une passion en commun, toutes les deux, le rugby et aussi Morgan Parra. Et pas que le rugby car elle aime aussi lire et notamment des polars. Si vous ne connaissez pas son univers, ce dont je doute mais on ne sait jamais, il suffit de cliquer sur son prénom et vous aurez accès à son blog. Avec sa franchise habituelle et son humour, Anne-Laure réponds à mes questions.

Allez, Anne-Laure, je te laisse la parole, euh le stylo, euh le clavier et moi je m’occupe du copié-collé. En tous les cas, on risque de retrouver Anne-Laure dans deux autres interviews car elle a bien voulu répondre à l’ITW PARFUMS ET LECTURE. D’ailleurs, elles sont toujours en cours.

Depuis quand blogges-tu ?

Source: google.co.uk via Midnitegem on Pinterest

J’ai commencé en février 2007. Ailleurs. J’ai eu plusieurs blogs, j’ai beaucoup tâtonné et puis, un jour, je me suis posé là où je suis aujourd’hui, c’était il y a un peu plus de deux ans maintenant.
Ton blog a-t-il un thème particulier ?
Mon blog est un immense fourre-tout, qui me représente assez bien en fait. J’ai sans arrêt des milliers de trucs en tête alors, oui, parfois, ça peut peut-être sembler partir dans tous les sens, mais c’est comme ça que je suis !
Une pincée de gourmandise, quelques unes de mes lectures, des chats en-veux-tu-en-voilà, des photos sans prétention, des moments précieux, un bout de Normandie du Bas…. Et puis, il évolue avec le temps, je trouve, selon mes humeurs, mes envies.
Le seul fil conducteur : la dérision. La vie est bien assez triste et difficile pour tout prendre au pied de la lettre…!
 Qu’est-ce qui t’a amené à blogger ?
Quand j’ai quitté la région parisienne, fin 2006, je me suis retrouvée dans une région inconnue, loin des miens, et sans boulot. Les journées étaient longues et je me suis mis dans l’idée de partager ma nouvelle vie avec tous ceux que j’avais laissé derrière moi, d’où la création d’un blog. En fait, ça n’a pas du tout pris côté lecteurs, mais moi, j’ai été piquée quasiment instantanément.
 Es-tu inscrite sur des plateformes de partage qui te permettent de faire connaître ton blog ou une page spéciale sur Facebook ? Si oui, as-tu un grand nombre d’abonnés ? Abonnés qui te suivent durablement ou qui ne viennent que de temps en temps (par exemple pour des concours ?)
Sur Hellocoton, j’ai 872 abonnées (-1 depuis hier !), dont la grande majorité n’a, à mon avis, jamais lu ce que j’écris !!! Enfin, ceci n’engage que moi : avoir beaucoup d’abonnés ne signifie pas forcément avoir beaucoup de fidèles. Mais en tout cas, ça m’a apporté beaucoup, en terme d’échange notamment.
Et puis, la page FB du blog est suivie par 257 personnes (tiens, -1 depuis hier…! :p) dont plus de la moitié ne fait pas partie de ma liste d’amis. Du coup, je serais curieuse de savoir ce qui les a amenés jusqu’à moi !
Réponds-tu aux commentaires sur ton blog ?
Alors là, je mérite des claques !!! J’ai espéré pendant des mois que la plateforme qui héberge mon blog nous permettrait de répondre individuellement aux commentaires et je ne me suis jamais montrée aussi lamentable depuis que le principe est en place…
J’adorerais. Et puis, je m’en veux terriblement, je ne trouve pas ça sympa pour mes commentateurs. Bon, à ma décharge, j’ai eu sur les deux dernières années des soucis de santé qui me pourrissent la vie en terme de concentration. Promis, je vais faire des efforts !
En tout cas, chaque commentaire reçu est un rayon de soleil.
 Combien de temps passes-tu sur ton blog ?
Beaucoup trop !!! Mais bon, je ne travaille pas en ce moment, alors je n’ai pas vraiment mauvaise conscience !
Préfères-tu écrire un article bien détaillé par jour ou deux ou trois articles rien que pour poster et qui ne font que deux cents mots et qui ont peu de consistance mais qui t’amènent du monde ?
Pas de préférence, ça vient comme ça vient. Ma façon de bloguer et l’esprit de mon blog sont beaucoup basés sur la spontanéité, je pense que j’ai plus à perdre qu’à gagner en m’en éloignant. Par exemple, programmer un article est un truc extrêmement compliqué pour moi : je ne sais pas ce que j’aurai en tête dans quelques jours et je ne me vois pas publier quelque chose qui ne serait pas en adéquation avec mon « humeur du jour ».
Résultat des courses, j’ai dans l’admin’ de mon blog des dizaines de billets commencés et jamais terminés. Bon, tu me diras, cette organisation-là, elle tient parce que j’ai du temps devant moi, quand j’aurai repris le boulot, ça impliquera forcément des changements…!
 Organises-tu des concours ? Si oui, comment t’y prends-tu ? Instaures-tu des règles pour la participation ? Lors de l’organisation de concours, vois-tu ton nombre de visites exploser ? D’ailleurs, toi-même, participes-tu au concours de la blogo ?
Très peu. Simplement parce que les opportunités ne se présentent pas. Et puis, ça me saoûle les gens qui ne viennent sur ton blog que parce qu’il y a un truc à gagner…
Pour ce qui est de participer, je le fais régulièrement, chez les « copines », je ne me vois pas participer à un jeu chez quelqu’un que je ne connais pas. Et j’ai d’ailleurs pas mal de chance, j’ai connu la joie de gagner des trucs vraiment sympas !
 Blogges-tu pour le plaisir ou veux-tu que ton blog te rapporte de l’argent ?
Pour le plaisir sans hésitation. Je n’ai jamais vu mon blog comme une manière de me faire de l’argent. Maintenant, pour être honnête, s’il peut le faire, je ne vais pas non plus cracher dessus.
 Quand tu écris, te places-tu à la place du lecteur, donc tu modères tes propos ou écris-tu comme cela te vient, quitte à choquer ?
J’écris ce que je pense, je pars du principe que je suis chez moi et donc libre d’exprimer ce que je souhaite. Mais j’ai compris que toutes les choses n’étaient pas bonnes à dire. Par exemple, j’ai halluciné de l’ambiance délétère qui a régné sur la blogo au cours de la campagne présidentielle.
J’assume mes idées, je fais en sorte de rester tolérante et je pars toujours du principe que de la différence naît l’échange.
 Que penses-tu des articles sponsorisés ?
Que c’est une belle poule aux oeufs d’or pour les annonceurs !!!
Plus sérieusement, je suis plutôt pour puisque j’en rédige moi-même mais je ne vendrai jamais mon âme au diable pour ça. D’ailleurs, je ne cours pas après, j’ai la chance qu’on me fasse parfois quelques propositions sympas.
J’en ai refusé certaines, parce que je ne souhaitais pas promouvoir des produits qui ne me correspondaient pas. Ou encore parce qu’on me demandait de ne surtout pas dire que le billet était sponso.
De même que je n’écris pas de billet si je n’ai pas testé le produit, ça me paraît être la moindre des choses, de rester transparent et honnête, tant avec moi-même qu’envers mes lecteurs.
 Combien as-tu de visites par jour, par semaine ou par mois ?
C’est hyper variable : entre 600 et 1.500 par jour et très honnêtement plus souvent proche de 600 que de 1.500 mais bon, ça se joue dans cette fourchette-là. Je ne suis pas une flippée des stats, je les regarde rarement en fait !
 Quels sont les articles qui t’ont amené le plus de visiteurs ?
Figure-toi que j’ai écrit un article dans le cadre d’Un lundi parmi tant d’autres de Zaza, il y a plus d’un an et demi, qui a été vu près de 25.000 fois !!! C’était sur le sakura, le cerisier du Japon. Son succès ne se dément encore pas aujourd’hui : il a été vu 234 fois cette semaine !
Et puis les chats. LA valeur sûre de la blogo !!!!
Sinon, ce qui marche bien, à ma grande honte, je dois l’avouer, c’est quand je raconte mes « malheurs », mes soucis de santé, de boulot. Je le fais surtout pour évacuer mais je dois reconnaître que tout le soutien que je reçois en retour me fait toujours le plus grand bien.
As-tu la visite de trolls ? Comment réagis-tu dans ce cas ?
Rarement. Ou si j’en ai, ils ne se signalent pas !
Une fois, je me suis fait traiter de conne, j’ai répondu, calmement, et ça ne s’est plus jamais reproduit.
 Penses-tu que le fait de blogger a changé ton rapport au monde, tes relations avec les autres (surtout IRL) ?
Pas vraiment. Simplement, ça m’a réappris à être moi-même. On vit dans une société super formatée, c’est hyper flippant parfois le nombre de diktats qu’on essaie de nous imposer. Il se trouve que je suis parvenue à m’en affranchir bien plus facilement sur la blogo que dans la vraie vie. Et que, cerise sur le gâteau, ça a effectivement eu des répercussions dans ma vraie vie !!!
 Maintenant que tu as un pied dans la blogo, comment la juges-tu ?
C’est étrange parce que, par certains aspects, je la trouve super tolérante et ouverte. Je la crois capable de mettre en relation des personnes qui ne se seraient pas forcément côtoyées IRL parce que milieux sociaux différents, personnalités divergentes ou même tout simplement des a priori regrettables. Sur la blogo, c’est ce que tu écris qui compte, du moins c’est comme ça que je le ressens.
En contrepartie, je trouve que le virtuel ne se départira jamais de son très vilain défaut : derrière l’écran, personne ne nous voit et ça laisse parfois la place à des situations que je trouve personnellement très violentes. Pour ne citer qu’un exemple, le débat stérile (ça n’engage que moi) sur l’allaitement, la dureté des échanges, le côté définitif de certains jugements, c’est un truc qui me laisse toujours sur le c*l… Et puis cette façon qu’ont les gens d’adorer la polémique… Personnellement, quand je n’aime pas ce qu’on me donne à lire, je passe mon chemin…
Bref, la blogo, c’est pas le monde des Bisounours. C’est un vrai reflet de la société. Et moi, ce que j’en retiens, c’est que c’est un réservoir à belles rencontres surtout !
Et voilà c’est fini avec Anne-Laure pour aujourd’hui. Merci à toi d’être là. Si vous voulez répondre à toutes ou quelques questions, n’hésitez pas, je vous accueille avec grand plaisir. Il suffit de m’envoyer vos réponses à angelita(.)m(@)orange(.)fr.

3 Comments

  1. En lisant cette interview, je retrouve bien la Anne-Laure avec qui j’ai passé de merveilleux moments en Corse! 🙂
    Bisous à vous 2 et bravo pour cette interview!

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.