La rose selon Christian Dior suite

J’avais commencé l’histoire des roses, la fleur emblématique de Christian Dior.

Elle continue donc avec la mode et les parfums.

LA ROSE, SYNONYME DE COLLECTIONS HAUTE COUTURE

Selon Christian Dior :

La couleur impose le renouvellement, une touche de couleur suffit à modifier votre apparence 

La couleur faisait partie de la maison de famille de Christian Dior avec un crépi couleur rose dragée et des graviers gris.

Ces deux couleurs ont inspiré Christian Dior pour ses futures collections. Christian Dior parle très bien de cette couleur. Laissons-lui la parole à nouveau.

La plus douce des couleurs. Chaque femme devrait avoir du rose dans sa garde-robe. C’est la couleur du bonheur et de la féminité. Je l’apprécie pour les foulards et les chemisiers, ainsi que pour les robes de jeunes filles. C’est une couleur ravissante pour les tailleurs et les manteaux, et merveilleuse pour les robes de soirée.

Le rose est donc présent déjà en 1947 avec des robes couleur rose Soupir et rose Givre. Cette couleur sera déclinée en de très beaux noms : Boréal, Crépuscule, Flamant, Nuage Pâle, le rose Bonheur en 1949. Cette dernière couleur reste le code de la Maison de Couture, reprise par tous les plus grands couturiers qui se sont succédés chez Christian Dior. La rose est la reine des collections. Elles sont le souvenir de Granville, des tableaux de Nicolas Lancret (un peintre du XVIII°). Les roses sont brodées, brochées, piquées, on les voit sur les jupes, sur les souliers de Roger Vivier, mais aussi sur les ceintures, les corsages ou habillent magnifiquement les épaules.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LA ROSE, SYNONYME DE FRAGRANCES

Et, oui, on retrouve la rose dans de nombreuses fragrances Dior, dont le J’Adore. François Demachy est le Parfumeur attitré des Parfums Dior. Et la rose fait partie de son univers olfactif pour créer des fragrances ou les réinterpréter. Et pour cela, il choisit les meilleures fleurs pour les meilleures essences. Même si à Grasse, pendant très longtemps la capitale de la Parfumerie, il n’y a plus les très grands champs de fleurs que les auteurs nous ont décrit dans les romans. Mais il reste des irréductibles et tant mieux. François Demachy fait travailler le Domaine de Manon. Cette entreprise est familiale et installée à Grasse depuis trois générations. Elle produit la Rose Centifolia ou rose de mai. Cette rose est opulente. Elle est traitée de la meilleure des façons avec de l’engrais organique, un arrosage au compte-gouttes. Les champs sont mis en jachères et le Domaine réalise des greffes pour cultiver les plus belles roses exclusivement pour la Maison Dior et ses créations parfumées Haute Couture.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.