L’ITW blogueur de Lew

Lorsque j’ai lancé l’ITW Blogueur jeudi dernier, je ne me doutais pas que j’aurais eu très vite une réponse. La première, donc, à avoir répondu est Lew. Cela me permet de découvrir un nouveau blog et elle risque peut-être d’être également intéressée par mes articles sur l’Education Nationale mais je l’avertis que normalement, c’est la dernière année que je m’y colle. Donc, vous vous rendrez compte que Lew est une jeune lycéenne. Et cela peut être également une raison de visiter son blog et de découvrir ses réponses à l’ITW blogueur qui pose des questions pour rentrer dans le tas.

Alors si tu veux faire comme elle, tu as le droit. Tu peux répondre à toutes les questions ou celles que tu veux et tu m’envoies les réponses à angelita(.)m(@)orange(.)fr. Ici, c’est un lieu d’échange, il n’y aura aucune réaction négative de ma part quant à tes réponses, même si je ne suis pas d’accord.

Depuis quand blogges-tu ?

J’ai eu mon premier blog quand j’avais 12 ans, j’en ai maintenant 16, mais mon blog actuel je ne l’ai que depuis 7 mois.

Ton blog a-t-il un thème particulier ?

Non, j’aime bien parler de tout, mettre certaines de mes nouvelles et de mes photos, faire des débats, donner mon avis sur des sujets de société, la politique (bien que se soit assez rare) et raconter un peu ma vie aussi parfois 🙂

Qu’est-ce qui t’a amené à blogger ?

La première fois c’était pour faire comme une amie qui avait un blog où elle présentait ses potes en disant « lâche tes com’s » sauf que j’étais déjà un peu plus sérieuse et j’ai ouvert un blog sur les chauves-souris, et même pas sur Skyrock x) Après je suis arrivée sur Skyrock, j’ai ouvert un blog sans trop savoir pourquoi, je faisais des critiques des « chiffres » et tout ça, puis il s’est transformé en blog sur la maltraitance animale puis en blog photo et tout cela pendant seulement deux ans. Après j’ai eu un blog « perso » sur E-monsite pendant à peu près 5 mois mais j’étais pas bien dessus, j’étais enfermée dans le « perso » et donc je ne disais pas tout ce que je dis sur mon blog actuel. Mon blog actuel je l’ai fais parce que j’étais déjà sur Hellocoton depuis un mois et que les blogs humeurs m’avaient donné envie ; moi aussi j’avais des choses à dire !

Es-tu inscrite sur des plateformes de partage qui te permettent de faire connaître ton blog ou une page spéciale sur Facebook ? Si oui, as-tu un grand nombre d’abonnés ? Abonnés qui te suivent durablement ou qui ne viennent que de temps en temps (par exemple pour des concours ?)

Je suis sur Twitter depuis deux-trois mois, sur Facebook depuis deux semaines, et sur Hellocoton depuis le début de mon blog. Mais je ne sais pas si tout mes abonnés, surtout sur Facebook, me suivent pour être polis, parce qu’ils aiment mon blog mais son déjà abonnés à mon Hellocoton, ou parce qu’ils suivent réellement mon blog.

Réponds-tu aux commentaires sur ton blog ?

Généralement je vais sur le blog du commentateur pour répondre, c’est quand même la moindre des choses ! Mais parfois je n’ai pas le choix et je répond sur mon blog ; par exemple quand il n’y a pas de blog associé au pseudo ou que j’arrive sur la page d’un profil Google+ où je ne peux rien voir des posts de la personne, même pas son blog. Parfois, quand la question me paraît importante je répond sur mon blog et sur le blog de la personne.

Combien de temps passes-tu sur ton blog ?

Ca dépend. Quand je commence à 9 ou 10h j’essaye de me connecter le matin pour voir s’il y a des questions ou commentaires, ou mail, importants auxquels répondre. Sinon je me connecte le soir après ou avant mes devoirs, ça dépend à quelle heure je finis. Par contre le week-end et les vacances j’y passe beaucoup temps, mais c’est parce que je n’ai pas d’activité extra-scolaire genre sport et tout ça…

Préfères-tu écrire un article bien détaillé par jour ou deux ou trois articles rien que pour poster et qui ne font que deux cents mots et qui ont peu de consistance mais qui t’amènent du monde ?

J’essaye de publier un article bien construit par jour. Je ne les écrit pas au jour le jour mais je les planifie. Je les prépare les mercredis après-midi et les week-end. Parfois je publie plusieurs fois par jour quand l’article que je met l’après-midi doit être « dans le coup » et ne peut pas attendre une semaine.

Organises-tu des concours ? Si oui, comment t’y prends-tu ? Instaures-tu des règles pour la participation ? Lors de l’organisation de concours, vois-tu ton nombre de visites exploser ? D’ailleurs, toi-même, participes-tu au concours de la blogo ?

J’ai organisé deux concours. Le premier y’avait pas vraiment de cadeau donc personne ne s’est inscrit et le deuxième je l’ai lancé y’a quelques jours (d’ailleurs les inscriptions sont jusqu’à mi-novembre ^^’). Je n’oblige personne à aimer des pages FB, j’ai assez critiqué le principe alors il n’aurait pas été très judicieux de l’appliquer. Mais ça pose des problèmes au niveau de la pub faite autour du concours. Je compte sur le long temps des inscriptions. Pour s’inscrire c’est excessivement simple, suffit d’envoyer un mail avec les informations demandées. Je veux pas me compliquer la vie.

Blogges-tu pour le plaisir ou veux-tu que ton blog te rapporte de l’argent ?

Je blogue d’abord pour le plaisir. Mais si un jour une marque que j’aime (et j’incite sur le « que j’aime ») me propose un partenariat je pourrai éventuellement accepter. Mais je n’ai pas commencé pour faire du fric comme certaines blogueuses dont je tairais les noms.

Quand tu écris, te places-tu à la place du lecteur, donc tu modères tes propos ou écris-tu comme cela te vient, quitte à choquer ?

C’est une question qui m’a fait sourire… A cause d’un article polémique, sur le don d’organe, j’avais écris avec mon ressentit profond, comme ça me venait, certainement un peu maladroitement… et les harcèlements malsains sont tombés pendant trois jours. Aujourd’hui mon sentiment est partagé. D’un côté je remercie ces blogueuses parce qu’elles m’ont permis de voir que parfois elles pouvaient devenir de belles hypocrites et se jeter sur les gens comme des harpies, laissant tomber leur masque de douceur et de « bonne journée, ma belle, courage » etc. Et d’un autre côté je ne sais pas… je me méfie… Mais j’écris toujours avec de vrais mots, quitte à ce que se soit pas politiquement correct ; à ceci prêt que je rajoute beaucoup plus de : « mais ce n’est que MON avis »…

Que penses-tu des articles sponsorisés ?

J’ai un avis partagé. Si la blogueuse aime la marque, vraiment, et qu’elle dit que c’est sponsorisé… Pourquoi pas. Mais si c’est caché, qu’elle n’aime pas la marque, mais qu’elle fait ça juste pour le fric, c’est nettement moins sympa… Je me méfie de ça aussi.

Combien as-tu de visites par jour, par semaine ou par mois ?

Le premier mois je suis arrivée à 1443 visites, ça m’a tellement surprise ! Sur Skyrock si le premier mois faisait 200 visites, c’était un miracle ! En juillet, et c’est mon meilleur score, j’étais à dix visites de la barre des 4000. En ce moment j’ai à peu prêt 120 visites par jour, mais quand j’ai des Une ça peut monté, comme sur mon article « Elle a treize ans, elle fume, et elle est enceinte » où je n’étais pas première de la liste mais où j’ai eu presque 600 visites (d’ailleurs j’en profite pour rermercier Hellocoton mais aussi les personnes qui ont lu l’article et celle qui m’ont fait remarqué que je n’avais pas assez précisé la phrase « qu’elle s’est faite violée… pfff tu parles »)

Quels sont les articles qui t’ont amené le plus de visiteurs ?

Celui dont je parle plus haut. Et puis aussi celui de ma polémique, mais pour des mauvaises raisons, alors ça ne compte pas.

As-tu la visite de trolls ? Comment réagis-tu dans ce cas ?

Une fois. Un anonyme qui disaient, sur l’article des Mexicaines qui n’ont pas le droit à l’avortement, qu’elles n’avaient qu’à assumer. Je n’ai pas répondu. Je n’aime pas répondre aux anonymes. Je n’ai pas trop de trolls finalement… j’ai parfois des gens qui ne pensent pas comme moi et qui me le dise (non sans s’excuser, ce qui me fait sourire, pourquoi s’excuser de ne pas avoir la même façon de penser ?)

Penses-tu que le fait de blogger a changé ton rapport au monde, tes relations avec les autres (surtout IRL) ?

Je ne sais pas. Peut-être. Dans certaines conversations où j participe, je commence mes phrases par « y’a une blogueuse qui… ». je crois aussi que certaines discussions m’ont poussé dans mes retranchements et à préciser mon avis.

Maintenant que tu as un pied dans la blogo, comment la juges-tu ?

Avec partage. D’un côté c’est bien d’avoir des discussions constructives, du soutiens quand ça va pas… et puis… je crois que j’ai un peu été traumatisée par la polémique autour d’un de mes articles… maintenant que je ne suis plus si naïve et que je sais que les gens sont des hypocrites plein de mauvaises fois (oui parce que si tout les gens qui disaient donner leurs organes le faisaient vraiment ben les hôpitaux seraient pas en manque) eh bien je ne suis plus aussi… enthousiaste qu’un enfant de trois ans dans un magasins de bonbons. Je mesure ma joie.

Merci Lew de nous avoir fait partager ton point de vue sur le blog, ce que tu attends, ce que tu recherches, ce que tu as compris. J’espère que ton blog durera longtemps, même si je pense que d’ici un an tu auras moins de temps à lui consacrer. Là, c’est la maman d’une Terminale ES qui parle. 

9 Comments

  1. Merci de l’avoir postée ! Je vais mettre un article pour prévenir mes lecteurs et en même temps mettre un lien vers ton blog 🙂 je pense que je le mettrai demain 🙂

    1. @ Titoulematou, alors tu veux bien répondre ?
      @ Lew, j’ai pour principe de tout laisser sauf si cela ne respecte pas mes règles déontologiques.
      @ Lalydo, traitée
      @ The new men in the city, de rein et toi tu veux répondre ?

      1. Coucou   je suis bien contente que tu veuilles répondre.   Pas de souci pour le délai. J’ai une ITW pour la semaine prochaine. Je traiterai la tienne pour la semaine d’après.   Merci   Bonne journée

        > Message du 10/10/12 12:47

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.