Les gants parfumés L’Artisan Parfumeur

A la cour des rois, les plus riches portaient déjà des gants parfumés. Il faut dire qu’en ce temps là, même si les femmes étaient richement parées, la toilette et elles, cela faisait deux. Donc le parfum permettait de cacher, si l’on veut, les mauvaises odeurs.

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, il me semble aberrant que la douche ne fasse pas partie de la vie quotidienne de certaines personnes. Mais c’est le cas.

Trop de lavages aussi, et là, malheureusement cela abîme la peau.

Le gant parfumé revient grâce à l’Artisan Parfumeur. Ce sera des gants Mûre et Musc Extrême.

Refaisons un peu d’Histoire. Au XVIIème siècle, le parfumeur a reçu le titre officier de maître gantier et parfumeur. Pour obtenir ce titre, quatre ans d’apprentissage étaient nécessaires. Les gants en cuir étaient trempés dans des eaux de fleurs, donc les odeurs du corps et du cuir étaient n’existaient plus.

L’Artisan Parfumeur a donc voulu remettre au goût du jour cette créativité et ce savoir-faire français. Un partenariat avec la Ganterie Causse met donc en valeur les métiers de gantier et de parfumeur, qui étaient déjà communs au XVIIème siècle. La Maison Causse est installée à Millau. Elle fabrique des gants selon un savoir-faire acquis depuis de nombreuses générations. Perfection et excellence sont les maîtres mots de ce gantier.

Comment le parfumage des gants se passe-t-il ? Un concentré spécialement créé pour parfumer le cuir a été développé. Mais il faut que la fragrance originale reste. Car Mûre et Musc a été créé en 1978 et c’est le plus grand succès de L’Artisan par l’utilisation des muscs blancs. Mûre et Musc Extrême a été lancé en 1993, il est plus gourmand grâce à l’apport de la note cassis. Il a fallu de nombreuses années de recherche pour arriver au parfumage des gants. Des huiles de nourriture ont été mélangées au concentré Mûre et Musc Extrême créé. Les peaux trempent dans ce mélange quatre heures. Cela entraîne assouplissement, le parfum est absorbé et fixé profondément et durablement dans le cuir. Les peaux sèchent ensuite toute une nuit.

Les gants parfumés Mûre et Musc Extrême conservent leur odeur pendant trois ans. Ils peuvent également être reparfumés avec l’essence d’origine sans qu’une tâche apparaisse.

Les gants seront en vente début octobre 2012. Attention, c’est une édition limitée. Il n’y en aura que 100 exemplaires au prix de 320 €. Ils sont disponibles en quatre tailles (XS, S, M et L). Le cuir est de l’agneau glacé, d’origine française. Le gant est doublé de soie naturelle.

Follow Me on Pinterest

4 Comments

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.