Hubert Félix Thiéfaine Marseille

Hubert Félix Thiéfaine à Marseille

Chose promise, chose due. Je vais donc vous parler d’Hubert Félix Thiéfaine qui était en concert vendredi soir à Marseille. Mon accompagnateur était mon homme, car Mademoiselle ne connait pas du tout.

Que je vous dise. Tout le monde me regarde bizarrement lorsque j’annonce que je connais et que j’aime tout ce que fait HFT. Pourquoi ? Parce que je fais trop sérieuse. Non mais dis donc. Il ne faut pas oublier que je suis quelqu’un, même si je suis les règles, qui aime tout ce qui est en dehors de l’ordre établi. J’ai adoré les punks. J’ai porté les cheveux très courts étant jeune (d’ailleurs, ça continue), des rangers (là, ce sont des Docs), de la dentelle. Bref, j’ai écouté du punk, de la musique qui déménage, du hard-rock et aussi HFT. Car je trouve l’homme très séduisant. J’aime sa voix, j’aime sa musique, j’aime ses paroles. C’est entrainant, cela peut être mélancolique.

Et l’homme a conservé malgré les années, il a 64 ans, ce côté séduisant et une énergie hors du commun.

Pour Homo Plebis Ultimae Tour, HFT est accompagné de 4, voire 5 musiciens (lisez plus bas), dont lui-même puisqu’il joue de la guitare et de l’harmonica. Il est arrivé sur scène comme un mystère. Le mystère qui sied à Thiéfaine. La scène était assez grande avec une ambiance feutrée.

Et même si le Dôme n’était pas complet, puisque la salle avait été coupée. Hubert a donné ce pour quoi il était venu pendant deux heures et quart de concert. Etant donné que c’est mon premier, je ne sais pas si c’est du pur HFT tout craché ou pas mais moi je n’ai rien trouvé à redire.

Comme il l’a précisé lui-même, il devait choisir parmi son répertoire de 200 chansons. Et s’il enlevait toutes celles qui parlent de drogue, de sexe, de folie, d’alcool, il ne restait que 10 minutes de concert. Alors oui, nous avons eu du mélancolique, de l’hommage à ceux atteints de la maladie d’Alzheimer avec L’étranger dans la glace, des vieux succès comme La fille du coupeur de joints et LoreleïSoleil cherche futur, Sweet amanite phalloïde queen, Narcisse, 113e cigarette sans dormir, Mathématiques souterraines, Confessions d’un Never Been, Les Dingues et les Paumés, Alligators 427 mais aussi les chansons de son nouvel album. HFT alterne la douceur et la magie de ses paroles avec un son beaucoup plus rock et toujours la poésie de ses paroles. Bravo aux quatre musiciens qui l’accompagnent.

Ce qui m’a le plus sidéré et le plus ravi est d’entendre cette magnifique voix. Comme je le disais auparavant, les voix des chanteurs dans la salle sont souvent peu audibles. Mais là, on avait la voix de Thiéfaine pure, claire, comme sur un album mais en direct. Et il a toujours cette main qui passe dans ses cheveux pour les ébouriffer.

Et Thiéfaine est un papa comme les autres, fier de ses enfants, puisque Lucas, son fils, l’a accompagné sur scène en jouant de la guitare. Je me suis laissé dire que ce garçon joue pas mal d’instruments puisqu’il l’a déjà accompagné à la batterie. Et Hubert était heureux d’annoncer Lucas Thiéfaine.

Par rapport à d’autres chanteurs français, HFT ne fait pas beaucoup de bruit mais chaque album annoncé est suivi par ses nombreux fans.

Y en aura-t-il un autre ? Je l’espère cela me permettrait de le revoir.

En tous les cas, un grand Monsieur.

EnregistrerEnregistrer

5 Comments

  1. Je ne connais pas, j’ai vu qu’il venait au Zénith à Lille, je vais aller écouter un de ces tubes sur You tube, j’aurais l’air moins bête !!

    1. @ Cécile, pareil que toi
      @ Lili2B, premier concert de HFT, j’en rêvais, c’est fait et s’il y en a un autre, j’y vais
      @ Lalydo, que oui
      @ Ysa, mais ce n’est pas grave, de ne pas connaître

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.