Courrèges de retour

Pour celles qui ont mon âge ou plus âgées ou aussi un peu plus jeunes, ou toutes celles qui s’intéressent à la mode, Courrèges et la mode cela ressemblait à ça. Une marque prépondérante dans les années 1979.

Courrèges, 1965
1968

Mais Courrèges c’était aussi les parfums. Empreinte et Eau de Courrèges.

Des parfums qui étaient toujours en vente dans la seule boutique de la marque.

Mais les difficultés financières ont pratiquement arrêté toute l’activité de Courrèges. Toutefois, la marque a été reprise par deux publicitaires, Jacques Bungert et Frédéric Torloting, qui ont été aidés par des banquiers. Courrèges devrait donc renaître de ses cendres mais peu à peu, tout du moins en France. Car à l’international, Courrèges n’a pas de soucis à se faire.

Les parfums vont donc être distribués dans quelques parfumeries sélectionnées. Cela permet de refaire découvrir des parfums très séduisants. Mais la législation en matière de parfumerie a changé et évolué. Il faut donc s’y adapter et s’y conformer en utilisant les matières premières référencées.

Empreinte a été commercialisé en 1971. Il appartient à la famille des chyprés car il contient du patchouli. André Courrèges s’est inspiré du premier pas sur la lune. Le départ est frais, vibrant. Ensuite les notes florales explosent ensuite cuir, mousses de chêne et patchouli. Mais les mousses de chêne sont maintenant interdites dans les compositions. Le parfumeur de Firmenich a donc été contraint de s’en rapprocher mais de conserver l’original. Soit Aldéhydes – Bergamote – Mandarine en notes de tête. Rose Bulgare – Rose de Mai – Jasmin en notes de coeur et Santal de Mysore – Patchouli – Mousse en notes de fond.

Eau de Courrèges est une fragrance hespéridée mixte de 1977. C’est une eau fraîche, mais élégante et chic. Elle reprend les codes Courrèges en notes de fond avec le patchouli la mousse. Elle possède un coeur herbacé grâce à l’absinthe. Donc, on retrouve du Petit Grain – Bergamote – Citron Vert en notes de tête, Menthe – Absinthe – Muguet en notes de coeur et Vétiver – Patchouli – Mousse en notes de fond.

Nous aurons également une nouvelle création, Blanc de Courrèges.
Les flacons conservent les codes originaux mais les effets sont épurés, la forme est toujours géométrique sur une écriture métallisée.

Les prix sont de 96 € pour Empreinte et 69 € pour Eau de Courrèges.

Au niveau de la mode, toutes les créations sont consultables sur le site http://www.courreges.com. La création a été confiée à de jeunes designers qui vont recréer l’esprit de la marque mais trop de dépenses ne vont pas nuire à la création.

Attendons donc que Courrèges revienne sur le devant de la scène et fêtons donc les 50 ans de la marque.

2 Comments

  1. Je suis contente pour cette marque que j’affectionne ! J’ai un petit manteau blanc, acheté uen misère par un heureux hasard.. le style graphique est intemporel, et j’adorerais m’offrir uen robe, mais pas les moyens ^^

Un petit com ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.