L’insécurité, l’affaire du Front National ?

Virginie nous donnait les résultats des élections dans sa commune avec le FN arrivant en tête des élections du premier tour.

Ses habitants ont voté pour ce parti à cause de l’insécurité qui règne dans la ville, cambriolages, agressions…

La commune est dirigée par un maire socialiste et il semblerait que tous ses habitants accusent le maire de tout ça. Et ils auraient donc voulu lancer un appel à la gauche et à la droite.

Mais l’insécurité, telle qu’on la connait dans notre pays, est-elle vraiment due à la gauche ?

@Source image : huffingtonpost post

Je ne suis pas d’accord avec ça. J’habite dans la deuxième plus grande ville de France. Une ville où on ne se sent pas en sécurité même dans mon quartier soit-disant très protégé où la plupart des gens votent à droite. Et notre mairie est détenue par la droite.

Combien d’agressions de jeunes y a-t-il sur le chemin du collège et du lycée ?? Pourtant la police ne lève pas le petit doigt. Sauf quand les délégations de parents s’y mettent. L’année dernière, nous avons eu un policier référent mais les agressions ont continué. Les jeunes se font voler leur portable sur le chemin de l’école. 

Je ne me suis jamais sentie en sécurité dans Marseille. Surtout dans le métro, dans certains quartiers de la ville. Pourtant je ne vais pas dans les quartiers Nord, seulement en ville. Et ce n’est pas jojo à voir, il faut bien le dire.

Les gens sont très irrespectueux, surtout les vieux. Et c’est, je pense, cet irrespect, qui entraîne aussi cette violence, violence surtout verbale, avant d’être physique. Alors, tu la fermes.

Pourquoi également, les jeunes filles se font-elles autant accoster dans la rue et insulter quand elles ne répondent pas ?

Je pense que ce n’est pas propre à Marseille, cette situation. C’est le cas partout.

La ville est sale et je pense également que si les pouvoirs publics faisaient le nécessaire niveau propreté, la ville ne s’en porterait que mieux surtout qu’en 2013, Marseille est capitale Européenne de la culture. Et bien, rien n’a changé.

Tout tourne autour du foot et de ce fichu club. L’OM. L’OM et ses supporters. Je ne dis pas que tous les supporters sont irrespectueux mais la majorité et cela fait beaucoup. Irrespect envers les joueurs de leur club et irrespect envers les supporters visiteurs. Alors, est-ce que cela donne une bonne image pour tous ces jeunes. Non. On ne voit pas ça quand il y a quelques matchs de rugby. Et là, vraiment ça change. Les Marseillais ne sont pas habitués à ça. Ils regardent avec des yeux ronds les supporters qui se tiennent bien (euh, même un peu avinés), qui font la fête, qui se charrient sans méchanceté.

Alors peut-être que le vote FN dans certaines villes est pour faire réagir les politiques, que les gens ne sont pas racistes, ni xénophobes. Mais pourquoi ne pas avoir donné des voix aux Verts, ou à l’Extrême gauche, alors ? Si on veut punir des partis politiques, ce n’est pas en votant pour une politique d’extrême que l’on y arrivera.

Chez moi, je pense que le vote FN n’est pas pour punir ou alerter la droite ou la gauche. Le vote FN est essentiellement dirigé contre les immigrés, contre ceux qui prennent l’argent aux Français, contre tous les assistés sociaux. Je pense qu’en France, il y a énormément de racisme, de xénophobie. Les gens sont repliés sur eux-mêmes et la solidarité n’a plus cours.

Comme je l’ai toujours dit, nous sommes Français certes, c’est notre nationalité. Mais d’où sort-on ? Quelles sont nos origines ? Mon grand-père était espagnol. Donc, je ne suis pas française. La grand-mère de mon homme était Italienne, donc il n’est pas Français. Par conséquent, notre fille n’est pas française. Et je ne parle pas de ce que je ne connais pas, car je ne connais pas tout de ma descendance. Lorsqu’on a une arrière arrière arrière grand-mère qui a eu 8 enfants avec 8 hommes différents, étaient-ils tous Français ? Quand on a un  grand-père qui a un prénom à consonance allemande, d’où il sort son prénom ?

Alors, je ne voterai jamais Front National pour n’importe quelle élection. On m’a traité de Bobo de gauche. Je sais d’où je sors. Je sais que mes parents en ont bavé. Je suis fille d’ouvriers mais ce n’est pas pour ça que ma famille vote extrême droite.

Est-ce que je reviendrai vers la gauche-gauche, fort possible. On verra au mois de juin. Mais ce que j’espère c’est que ce vote pour le FN ne sera pas aussi important en juin. Beaucoup de triangulaires à prévoir. Il faudra que la droite mette de l’eau dans sa vie et qu’elle ne permette pas à cette vague bleue marine de continuer.

Comments
4 Responses to “L’insécurité, l’affaire du Front National ?”
  1. Océane dit :

    Perso, je pense que 5 ans de sarko à courir après les voix du FN avec des discours de haine, ont engendré un FN plus fort !

  2. Dans le patelin où je bosse, 28% au FN au 1er tour et 24% pour Sarkozy! Et pourtant, c’est sacrément tranquille…. Alors je crois que ce type de vote FN dit autre chose que l’insécurité au quotidien.

  3. lalydo dit :

    Je ne pense pas que l’insécurité soit l’affaire du FN. C’est en véhiculant ce genre de discours qu’elle s’attire des voix, c’est sur, mais c’est aussi en véhiculant une sorte de peur qu’elle attise la haine. Et c’est très effrayant pour les prochaines présidentielles.

    • Angélita dit :

      @ Lalydo, c’est pour cela que j’ai mis un point d’interrogation.
      @ Chrys, également mais l’un et l’autre tablent sur l’insécurité, l’immigration. Même au point de vue éco, je me demande comment on peut adhérer aux idées du FN
      @ Océane, vont-ils dépasser l’UMP. A voir ?

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 785 autres abonnés

%d bloggers like this: